Perspective Com
GDF

Nicolas Maury

OPA d'ENEL : Déclaration du PCF

GDF
Au nom du « patriotisme économique » et dans le but de contrer l'OPA d'ENEL sur le groupe SUEZ, le Premier ministre vient d'annoncer la fusion de ce dernier avec Gaz de France. Le PCF est résolument opposé à cette opération qui entraînerait la privatisation substantielle de l'opérateur gazier, et la perte de contrôle de la puissance publique sur un service public essentiel, une mise en concurrence aggravée de EDF et de GDF alors que tout appelle leur rapprochement et leur coopération pour répondre aux besoins du pays, des populations et d'un aménagement harmonieux du territoire.

Pour contrer l'OPA d'ENEL sur SUEZ, comme celle de MITTAL sur ARCELOR, il est possible et indispensable de mobiliser d'autres moyens financiers en utilisant les outils publics que sont notamment la Caisse de dépôts, les caisses d'épargne, la banque postale... En incitant les banques à investir dans le sens de l'intérêt national et de l'emploi et non de la spéculation tous azimut et du profit roi.

Cette situation démontre le bien fondé des propositions que nous avançons pour la constitution d'un puissant pôle public financier, d'un Fonds national pour l'emploi et la formation, ainsi que des mesures de démocratisation et de réorientation des fonds de placements et notamment des fonds d'épargne salariale.

L'annonce de l'opération de privatisation de GDF s'inscrit dans un contexte de concentration des acteurs de l'énergie en Europe. Contrairement à l'idéologie du « libre marché » censée induire une baisse des prix qu'a développé pendant des années la Commission européenne, les directives de libéralisation nous conduisent vers la création d'un oligopole constitué de quatre ou cinq grands groupes. Quant aux prix ... ils sont à la hausse.

Cette évolution préoccupante implique un grand débat démocratique sur la satisfaction des besoins énergétiques en Europe. En lieu et place de l'approche actuelle fondée sur la concurrence prédatrice, il faut une véritable politique européenne dont l'instrument devrait être une agence européenne de l'énergie favorisant la coopération des opérateurs.

Le vote d'une loi est, en tout état de cause, indispensable pour que l'opération de fusion puisse se réaliser. Dès maintenant, il est déterminant que les salariés des entreprises concernées et les usagers interviennent dans le débat pour en changer la donne.

Le PCF mettra tout en oeuvre pour qu'il en soit ainsi. Il défendra avec conviction les intérêts du pays et de la population qui impliquent, tout à la fois, le maintien de GDF dans la sphère publique et la défense de nos fleurons industriels, dont le groupe SUEZ, contre les OPA.


Commentaires (2)
1. guy queytan le 27/02/2006 16:17
Et voilà comme un gouvernement de droite se prépare à privatiser GDF en douce.....
Dans quelques temps les premiers licenciements viendront.......
Et sournoisement notre gouvernement passera à la trappe LE SERVICE PUBLIC !!!!!
Le pôle public financier est une excellent idée pour contrer ce type de manoeuvre.
Guy
2. nicolas le 28/02/2006 13:24
il faut aussi se rappeler que cette droite,adepte du mensonge et de la calomnie,avait promie de ne pas privatiser gdf!cf sarkozy!

qui croire?on sait chirac menteur et voleur,villepin beau parleur mais tueur social,sarko menteur...qui reste t-il a droite?

,je pense que le peuple saura s'en souvenir en 2007-2008
Nouveau commentaire :