Perspective Com
Georges Mavrikos réélu à la tête de la Fédération syndicale mondiale (FSM)

Perspective communiste

1200 délégués, représentants 111 pays et 92 millions de syndiqués, réuni à Durban (Afrique du Sud) ont réélu le grec Georges Mavrikos à la tête de la Fédération syndicale mondiale (FSM) lors de son 17ème congrès - article et traduction Nico Maury

Le 17ème congrès de la Fédération syndicale mondiale (FSM) était accueilli par le Congrès des syndicats sud-africains (COSATU), une organisation syndicale puissante forte de son combat contre l'apartheid. Le 17ème Congrès de la FSM est organisé sur les thèmes de la "Lutte, de l'internationalisme, de l'unité; pour la réalisation des besoins contemporains de la classe ouvrière, pour l'émancipation des travailleurs, contre la pauvreté et les guerres générées par la barbarie capitaliste."

A l'issues de 3 jours de travaux, et d'intervention de syndicalistes, de militants progressistes et communistes, les délégués de la FSM ont réélu le grec George Mavrikos secrétaire général de la Fédération syndicale mondiale. George Mavrikos, 66 ans, a une longue expérience de la vie syndicale, depuis 1975 il est engagé dans le syndicalisme grec, puis au sein du PAME (Front militant de tous les travailleurs) et est membre du Parti Communiste de Grèce (KKE).

Il a été élu pour un troisième mandat, son élection date de décembre 2005, lors du 15ème congrès de la FSM à la Havane, Cuba. Le cubain Ulises Guilarte (CTC) a été réélu Vice-Président de la FSM.

L'organisation réformiste, Confédération syndicale internationale (CSI-ITUC), revendique 176 millions de travailleurs syndiqués issues de 162 pays. La CGT est membre de la CSI, mais certaines fédérations et syndicats de base sont membres de la FSM.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :