Perspective Com
Gérard Collomb (PS) réinvente le CNE et le CPE

Perspective communiste

Le Sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon (cumul ?), Gérard Collomb (PS), fait plusieurs propositions, dans une interview à l'Usine nouvelle, pour remédier à la dualité du marché du travail. Il suggère notamment d'allonger le CDD et d'introduire une période d'essai de «deux ou trois ans» pour les CDI. Gerard Collomb vient de réinventer le CNE et le CPE

Le Sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon (cumul ?), Gérard Collomb (PS), fait plusieurs propositions, dans une interview à l'Usine nouvelle, pour remédier à la dualité du marché du travail. Il suggère notamment d'allonger le CDD et d'introduire une période d'essai de «deux ou trois ans» pour les CDI, le temps que «l'entrepreneur évalue le salarié et l'évolution de l'activité». «La sécurité augmenterait au fil du temps, avec des périodes de préavis rallongées, des indemnités plus conséquentes», précise Gérard Collomb.

Le maire de Lyon souhaite par ailleurs alléger le risque juridique associé au licenciement en France, de sorte que l'employeur ne redoute pas d'embaucher un salarié dont il ne pourrait plus se séparer. «Comme le rappelle la présidente du Conseil d'analyse économique, Agnès Benassy-Quéré, il ne coûte pas beaucoup plus cher de licencier en France, quand on compare aux autres grands pays. Le problème, ce sont les procédures qui s'éternisent. La rigidité vient de là», diagnostique-t-il.

Gérard Collomb ressort le Contrat Nouvel Embauche (CNE) et le Contrat Première Embauche de De Villepin (CPE)

Le CNE et le CPE instaurait en 2005 une période dite de consolidation de deux années maximum dont le point commun avec la période d'essai est de pouvoir être rompue tant par l'employeur que par le salarié et cela sans indication de motif. De plus, durant cette période, la rupture n’était pas soumise à l'article L. 1232-1 du Code du travail exigeant que le motif présente un « caractère réel et sérieux ».

Gérard Collomb (PS) réinvente le CNE et le CPE
Or le CNE était contraire aux directives de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) puisque la période de deux ans durant laquelle l'employeur n'a pas à justifier le licenciement a été remise en cause le 14 novembre 2007 par l'Organisation internationale du travail.

Et le CPE a mobilisé des millions de français dans la rue pour dénoncer ce contrat "poubelle".

Entre février 2006 et avril 2006, 39 universités seront en grèves et occupées, les lycées seront bloqués et on comptera des millions de manifestants dans les rues, 400.000 le 7 février 2006, 800.000 le 14 mars 2006. Le 17 mars, les syndicats annoncent qu'ils ne négocieront pas avec De Villepin tant que le CPE ne serait pas retiré, le 18 mars 2006 on compte 1,5 millions de manifestants (l'entrée en conflit des syndicats pro), le 28 mars se sont 3 millions de manifestants qui battent le pavé en France. Le 10 avril le CPE est abrogé.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :