Perspective Com
Gilets Jaunes : La CGT Transport appelle à la mobilisation

Perspective communiste

Plusieurs secteurs d’activité emboîtent le pas des Gilets jaunes pour faire valoir des revendications spécifiques

Alors que les lycéens bloquent une centaine d’établissements, plusieurs secteurs économiques ont déjà rejoint la contestation, ou s’apprêtent à le faire, éveillant la crainte d’une contagion. Ambulanciers, agriculteurs, transporteurs routiers, patrons du BTP… La liste s’allonge, chaque catégorie faisant valoir ses revendications. Certaines sont communes à celles des Gilets jaunes, d’autres très éloignées, mais chacun voit dans cette crise qui s’étire l’occasion d’obtenir satisfaction.

Ainsi, environ 200 ambulanciers ont bloqué ce lundi certains accès à la place de la Concorde pour obtenir la suspension d’une réforme du transport sanitaire qui, selon eux, menace directement leur métier.

En fin d’après-midi, ce lundi, ce sont les agriculteurs qui ont annoncé une journée de mobilisation la semaine prochaine. « L’exaspération est à son comble, constate la présidente de la FNSEA, le premier syndicat du secteur. Il y a 18 mois, j’ai employé pour la première fois le terme déclassement, il est plus que jamais d’actualité. »

Les revendications de la FNSEA portent sur les engagements pris par le gouvernement, à travers la loi Alimentation, d’augmenter le revenu des agriculteurs français.

La CGT Transport appelle à la mobilisation

Les transporteurs, de leur côté, sont sur les dents face à la menace qui pèse sur leurs heures supplémentaires. Si FO, la CFDT et la CFTC ont choisi l’attentisme face à l’engagement de la ministre des Transports de corriger rapidement le tir, la CGT Transport appelle ses chauffeurs à se mobiliser.

Les entreprises de travaux publics sont les seules à mettre en avant le prix du carburant : le taux réduit dont elles bénéficient pour les engins de chantier est, en effet, menacé dans le budget 2019.

Le Parisien


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :