Perspective Com
Grand débat national: La CGT n'ira pas à Matignon vendredi

Perspective communiste

La discussion prévue vendredi à Matignon sur le grand débat national à venir, organisé par l’exécutif en réponse au mouvement des « gilets jaunes », se fera sans la CGT

La discussion prévue vendredi à Matignon sur le grand débat national à venir, organisé par l’exécutif en réponse au mouvement des « gilets jaunes », se fera sans lui. Interrogé ce jeudi par LCI pour savoir s’il se rendrait à ce rendez-vous, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a simplement répondu : « non ».

De leur côté, Laurent Berger (CFDT), François Hommeril (CFE-CGC) et Philippe Louis (CFTC) se rendront à ce rendez-vous prévu à 09h00, ont dit leurs services respectifs à l’AFP. Yves Veyrier (Force ouvrière) n’avait pas encore répondu.

Martinez ouvert à « des débats citoyens »

« Le Premier ministre nous a reçus le 10 décembre en disant "j’ai sûrement fait des erreurs, j’écoute pas assez, aujourd’hui dites-moi ce que vous voulez et je vous écouterai" », a expliqué Philippe Martinez. « On a dit ce qu’on avait à dire » et le 31 décembre, Emmanuel Macron a dit « "je ne change rien" », lors de ses vœux.

« Il a même dit - je pense que la CGT était visée - "ceux qui considèrent qu’on peut travailler moins et gagner plus, qu’ils ne comptent pas sur moi" », a relevé Philippe Martinez.

En revanche, Philippe Martinez s’est dit ouvert à « des débats citoyens » dans les départements et les localités pour mettre « noir sur blanc des revendications (…) en matière de services publics, de mobilité, de salaires ».

Un mouvement sans « coordination nationale »

Mais il n’appelle pas à rejoindre le mouvement des «gilets jaunes», alors que fin décembre, il avait donné des signaux de rapprochement.

« Ce mouvement n’a pas de coordination nationale. Quel interlocuteur on a au niveau national pour discuter ? Aucun, d’ailleurs ils n’en veulent pas », a-t-il dit.

La CGT « ne peut pas se rallier à des individus qui réclament la suppression des cotisations sociales (qui) sont notre sécurité sociale », a ajouté Philippe Martinez, qui considère toutefois ce mouvement comme étant « social » par d’autres revendications, comme celles portant sur la justice fiscale et l’augmentation des salaires.

Solidaires a appelé mercredi à manifester sur l’ensemble du territoire samedi prochain lors de l’acte 9 de la mobilisation des « gilets jaunes », de même que les samedis suivants.

AFP


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :