Perspective Com
Grand stade de Lyon : Le PS a voté une garantie d’emprunts de 40 millions d'euros au profit du privé !

Perspective communiste

Le conseil général du Rhône a de nouveau voté vendredi une garantie financière de 40 millions d'euros pour la construction du futur Grand Stade de l'OL. Les conseillers généraux ont décidé de garantir à la filiale foncière de l'OL le remboursement de la moitié d'un emprunt de 80 millions d'euros, par 36 voix pour (PS et UDI), 15 contre (10 élus UMP, 2 EELV, 2 PCF et un PS), et deux abstentions (1 PS, 1 PCF)

« Nous sommes des gens cohérents, donc nous voterons comme le 30 novembre » ajoute Thierry Philip (Président du groupe Socialistes et apparenté).

Le PS a voté les yeux fermés, aucune évaluation des risques , aucun plan de remboursement, il ne se pose aucune question sur les possibilités financières de la FM et sur les risques qu'il fait courir aux contribuables. Parallèlement à ça, ils ont parlé pendant une heure, d'une diminution de subvention pour les associations.

40 millions d'euros pour un projet privé, contre l’intérêt public

Raymonde Poncet, du côté des écologistes, a taxé le dossier de "garantie toxique". "Alors que dans d'autres délibérations proposées ce jour et concernant nos missions sociales, le conseil général du Rhône baisse ses subventions, il prend le risque de devoir rembourser 40 millions d'obligations au groupe Vinci".

Les opposants au Grand Stade étaient présents dans la salle de Thizy-les-Bourg, où avait été délocalisé le conseil général. Ils ont déployé des banderoles et ont interrompu le vice-président UDI Michel Mercier en début de débat. Avant de clore celui-ci aux cris de :

« Honte au PS »

Ils se sont opposés :

Les 10 élus UMP
Le PS, Bernard Chaverot
Les écologistes Raymonde Poncet et Béatrice Vessilier
Les communistes Marie-Christine Burricand et Christian Falconnet
Et deux abstentions :
Le communiste Martial Passi
Le socialiste Bernard Catelon

En novembre 2012, le conseil général du Rhône s’était déjà engagé dans cette voie. Mais la garantie votée avait été retirée en mai 2013, à cause d’incertitudes dans le plan de financement de la Foncière du Montout (filiale d’OL Groupe en charge du projet du stade).

Le 12 février, l'Olympique lyonnais et le groupe de BTP Vinci ont signé un accord portant sur un investissement global pour l'OL de 405 millions d'euros, en principe financés à 50% par des "fonds propres ou quasi fonds propres" et 50% de dettes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :