Perspective Com
Grèce : Déclaration de l'ARAC

Perspective communiste

Devant la situation du peuple grec, le Secrétariat National de l’Association Républicaine des Anciens Combattants fait la déclaration suivante :

REFUSER LA SOUMISSION DES PEUPLES
A LA DICTATURE DES MARCHES

Au nom des marchés, au nom de la monnaie unique et du Traité de Maastricht, une véritable dictature de la misère se construit en Grèce.

Dans ce pays, berceau de la civilisation, de la démocratie, qui a subit au 20ème siècle : 2 dictatures, 2 guerres mondiales, coups d’Etat et occupations étrangères, qui avec courage et détermination s’est battu contre l’occupant nazi, la domination anglaise, a fait face à la dictature des colonels, l’Europe, les banquiers veulent imposer un immense recul de civilisation.

A tous ceux qui voient dans l’euro l’avenir social, démocratique, économique de l’Europe, il est temps de leur dire : « ouvrez les yeux ». En effet, quand les retraites, le salaire minimum reculent de 30 puis à nouveau de 20 % en attendant une nouvelle secousse encore plus drastique, la question peut se poser légitimement : « pourquoi rester dans l’Euro ? ».

Quand les emplois ont coulé au point qu’il n’y a quasiment plus d’activités industrielles en Grèce, quand 21 % des Grecs sont au chômage, quand l’avenir c’est la baisse du PIB et des décennies de remboursement de la dette et des intérêts, comment ne pas partager le souci de ceux qui s’interrogent à revenir à a monnaie grecque.

Ceux qui aujourd’hui sont à la tête du gouvernement grec ne sont que des technocrates non élus, sortant des rangs de Goldman Sachs et des institutions européennes, c’est-à-dire au service des marchés et non du peuple grec.

La dette grecque est passée de 263 milliards en 2008 à 355 milliards en 2011. Le PIB est passé de 233 milliards à 218 milliards soit un recul de 6 % dans la même période. Le chômage est passé de 8 % à 21%.

Cette fuite en avant soutenue par Nicolas Sarkozy sous la houlette de l’Allemagne tourne le dos aux intérêts de l’ensemble des peuples de l’Europe. Après la Grèce, l’Irlande, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, ces choix politiques ne peuvent que conduire aux mêmes conséquences sur notre économie.

Quand en 5 ans, sous le gouvernement Sarkozy, la France a perdu 750.000 emplois, la question c’est d’être résolument solidaire de tous ceux qui mènent le combat de l’émancipation humaine et refusent résolument les conséquences du Traité de Maastricht et la monnaie unique.

Il est temps de remettre l’économie sur ses pieds, de redonner aux états les moyens de faire face à leurs décisions, d’abroger en France la loi du 3 février 1973 qui oblige l’Etat à emprunter sur les marchés privés. Il faut renationaliser les banques sur des bases nouvelles.

Pour l’Association Républicaine des Anciens Combattants, pour l’Amitié, la Solidarité, la mémoire, l’antifascisme et la Paix, être solidaire du peuple grec, c’est s’opposer au choix du tandem Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :