Perspective Com
Grèce : La compagnie d'électricité publique (DEI) ne sera pas privatisée

Perspective communiste

Depuis la victoire de SYRIZA les nouvelles positives s’enchaînent, hier l'arrêt de la privatisation du port du Pirée et aujourd'hui celle de la compagnie publique d’électricité, DEI (Dimósia Epichírisi Ilektrismoú)


Le nouveau gouvernement grec, dans une dépêche de REUTERS a annoncé qu'il suspendait le projet de privatisation de DEI, la première société de services aux collectivités. Mercredi son ministre de l'Energie (SYRIZA) a déclaré que "nous arrêterons immédiatement toute privatisation de DEI", a dit Panagiotis Lafazanis à la télévision grecque.

Le précédent gouvernement avait adopté l'an passé un texte de loi visant scinder une partie des activités de DEI et à la privatiser dans le cadre d'un programme de libéralisation du marché de l'énergie.

Privatisation lancée par la droite et le PASOK pour payer les créances des mémorandums de la Troïka

Conséquence de la crise de la dette publique grecque, la droite et le PASOK s'étaient engagés à diminuer la participation de l'Etat au capital de DEI avant 2016, alors qu'il en détient encore 51% à la fin du premier trimestre 2014. Pour en faciliter la privatisation, DEI a été scindée en deux parties : l'une concentrant les dettes (estimées à 5 milliards d'euros), la seconde récupérant les activités rentables dont le prix d'achat est estimé entre 1,5 et 2 milliards d'euros.

Fin janvier 2014, le Parlement (contrôlé par une coalition droite-PASOK) avait approuvé la cession de 66% du capital de la filiale de DEI : IPTO, l'opérateur national de transport d'électricité. Le 9 juillet 2014, le Parlement autorisait, cette fois, la privatisation de 30% de la société-mère, DEI, d'ici 2015, faisant ainsi passer à terme la participation de l'Etat de 51 à 21%.

Mais avec la victoire de SYRIZA, c'est fini !


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :