Perspective Com
Grèce : La lutte sociale reprend contre l'austérité

Perspective communiste

Le mois de novembre s'annonce agité pour le gouvernement d'Alexis Tsipras. Alors que les créanciers et François Hollande étaient à Athènes il y a dix jours pour valider le programme de réformes, la population grecque redescend dans la rue pour protester contre ces nouvelles mesures d'austérité

Après être sorti vainqueur des élections législatives en Grèce le 20 septembre, le gouvernement d'Alexis Tsipras veut avancer vite dans l'exécution des réformes du plan d'aide.

Samedi 17 octobre, le Parlement grec a voté 49 réformes dans le cadre du plan d'aide de 86 milliards d'euros décidé cet été. Elles constituent la première étape pour que le pays obtienne rapidement une tranche d'aide de 2 milliards d'euros.

Tandis que les créanciers, en visite en Athènes, ont approuvé le programme, la population grecque redescend dans la rue en ce mois de novembre. Différents secteurs de la société ont prévu de manifester contre les nouvelles mesures d'austérité du gouvernement.

Les étudiants en première ligne

Lundi 2 novembre, ils étaient plusieurs dizaines de milliers à défiler dans toute la Grèce. Dans une dizaine de villes, les étudiants ont manifesté contre les mesures prises par le gouvernement d'Alexis Tsipras, qui devraient porter un coup à l'éducation publique.


A Athènes, la fin de la manifestation a été marquée par des affrontements entre plusieurs groupes et les forces de l'ordre devant le Parlement. Jets de pierres, cocktails molotov et gaz lacrymogènes, des images que l'on n'avait pas vu depuis longtemps dans la capitale grecque.

L'ensemble de la société reprend la lutte

D'autres secteurs de la société reprennent les manifestations en ce mois de novembre, alors que les luttes sociales s'étaient calmées depuis l'arrivée au pouvoir de Syriza en janvier 2015.

A l'appel de la Fédération Grecque des Marins, les bateaux restent amarrés aux ports depuis lundi et ce jusqu'à mardi soir, qu'ils transportent des passagers ou des marchandises. Ils seront suivis par les employés des métros athéniens mardi en fin journée, interrompant le trafic à partir de 21h.

Mercredi 4 novembre, ce sont les employés des mairies qui occuperont les bâtiments municipaux une partie de la matinée, de 10h à 13h.
Une grève générale est prévue pour le 12 novembre à l'appel des principaux syndicats publics et privés du pays, ADEDY et GSEE, et une manifestation est également programmée le 22 novembre.

http://www.itele.fr/live/grece-la-lutte-sociale-reprend-contre-lausterite-181


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :