Perspective Com
Grèce: Le Front Militant Ouvrier (PAME) appelle à la grève

Perspective communiste

Le Front Militant Ouvrier, (PAME 415.000 adhérents), proche du Parti Communiste (KKE) appelle à une grève générale jeudi dans l'ensemble du pays contre les mesures d'austérité du gouvernement socialiste

Plus de 60 rassemblements de grévistes sont prévus dans les principales villes du pays pour marquer ce qui apparaît comme un premier test pour les socialistes au pouvoir depuis le 4 octobre et confrontés à une crise financière sans précédent.

Les syndicats indépendants de l'éducation secondaire (OLME) et la puissante Union des journalistes d'Athènes (ESYEA) se sont joints au mouvement. Le pays sera privé de journaux télévisés ou radiophoniques, de journaux nationaux, tandis que les services de l'agence de presse nationale Ana seront suspendus.

"Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement au nom de la lutte contre la crise visent à bouleverser entièrement les acquis sociaux", affirme l'ESYEA dans un communiqué.


Les deux grandes confédérations syndicales, la GSEE (600.000 adhérents) pour le privé et l'Adedy (200.000 membres) pour la fonction publique, toutes deux dirigées par des socialistes, n'ont pas voulu pour le moment s'associer au mouvement.

Sous la pression des marchés et de ses partenaires européens, M. Papandréou a annoncé lundi un premier train de mesures imposant une cure d'austérité à la fonction publique, notamment une réduction de 10% des dépenses, un gel pour les salaires de base supérieurs à 2.000 euros et un coup de frein aux embauches en 2010.

Et un haut responsable socialiste prévoit, sous couvert d'anonymat, que le chômage va continuer à croître et pourrait atteindre plus de 20%.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :