Perspective Com
Grèce : Le gouvernement du traître Tsipras se fracasse sur la question macédonienne

Perspective communiste

En Grèce, le nouveau nom de la Macédoine, « la République de Macédoine du Nord », provoque une crise au gouvernement d’Alexis Tsipras. Le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos, a annoncé ce matin sa démission et le Premier ministre Alexis Tsipras va demander la confiance au Parlement

Après une quarantaine de minutes, rapporte notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard, Panos Kammenos, le leader du Parti souverainiste des Grecs indépendants (Anel) est sorti du palais Massimo pour annoncer sa décision. Devant les grilles, il a expliqué qu’il refuse l’accord de Prespes qui prévoit que l’Ancienne République yougoslave de Macédoine s’appelle désormais « Macédoine du Nord ».

Pas une surprise

C’est loin d’être une surprise. Ces derniers mois, il avait exprimé sa position à de nombreuses reprises. Toujours devant le palais Massimo, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a aussi déclaré qu’il accepte sa démission et celle de tous les ministres qui pourraient en déposer une. Il s’est montré confiant sur l’avenir de son gouvernement, alors que des élections législatives sont prévues à l’automne.

Vote de confiance

Prochaine étape : le vote de confiance qui doit avoir lieu cette semaine au Parlement. Selon l'agence de presse ANA (semi-officielle), les débats sur un vote de confiance pourraient commencer dès mardi et s'achever jeudi. De leur côté, les députés macédoniens ont accepté, vendredi, à la majorité des deux tiers requise, de rebaptiser leur pays en « République de Macédoine du Nord ».

RFI


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :