Perspective Com
Grèce : Le syndicat de classe PAME fête ses 20 ans de luttes

Perspective communiste

Le PAME (Front Militant de tous les Travailleurs-Travailleuses) : Un acquis important dans la lutte pour les intérêts des travailleurs-travailleuses - traduction Nico Maury

Le 3 avril 2019, les travailleurs-travailleuses d'Athènes, ainsi que des syndicalistes du monde entier, ont honoré le 20ème anniversaire militant de la fondation du Front Militant de tous les Travailleurs-Travailleuses (PAME) en participant massivement à l'événement qui a eu lieu à Kaisariani.

Giorgos Perros, Chef du Secrétariat exécutif du PAME, était l'orateur principal, tandis que des messages de salutations ont été prononcés par des syndicalistes d'autres pays, membres de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM).

G. Perros a noté entre autres que « l'héritage principale de l'activité du PAME est la mise en évidence des deux lignes dans le mouvement syndical et la nécessité d'avoir des syndicats ouvriers militants et de masse. Des syndicats qui lutteront pour les droits des travailleurs-travailleuses contre les employeurs et leurs rouages au sein du mouvement syndical. Des syndicats qui lutteront pour que les peuples vivent sans pauvreté, sans chômage et sans guerre ».

Le cadre du PAME, revient sur les efforts de la majorité de la Fédération générale des Travailleurs de Grèce (GSEE) -où les forces du PAME occupent la deuxième place- d'organiser un congrès illégitime, avec de faux délégués, des délégués qui ne sont pas des travailleurs-travailleuses mais des hommes d'affaires. Il souligne que « La confrontation qui se développe et s'intensifie durant cette période contre la mafia syndicale est une condition préalable au regroupement du mouvement syndical », ajoutant que « le rassemblement des travailleurs-travailleuses n'est pas seulement un slogan pour nous. Le rassemblement du mouvement ne peut être réalisé sans affecter la domination et les intérêts des groupes monopolistiques, sans remettre en cause la stratégie de l'UE, sans lutter contre les politiques antipopulaires, les employeurs et leurs mécanismes, sans renverser la corrélation des forces dans les syndicats ».

Il convient de noter que le PAME a entravé les plans de la mafia pour un congrès illégitime dans une station touristique de la ville de Kalamata, alors qu'aujourd'hui des centaines de syndicalistes du PAME se trouvaient dans la station touristique de l'île de Rhodes pour empêcher les plans de la direction de la GSEE d'y organiser le congrès illégitime.

En cette période de déclin croissant du syndicalisme dirigé par le patronat et le gouvernement, le PAME, avec ses positions, ses initiatives et son activité, aspire à devenir le facteur principal du rassemblement de classe et de l'unité de la classe ouvrière.

Une délégation importante du Comité Central du KKE, avec son Secrétaire général, Dimitris Koutsoumpas, ont assisté à la célébration du 20ème anniversaire du PAME. Les maires de Kaisariani, Ilias Stamelos, et de Petroupoli, Vangelis Simos, ainsi que des délégations de la Fédération des Femmes grecques (OGE), du Rassemblement national antimonopoliste des travailleurs-travailleuses indépendant.e.s et des petits commerçants (PASEVE) et du Front militant des étudiant.e.s (MAS), unissent leurs forces avec le PAME dans les luttes contre les politiques antipopulaires et ses conséquences.

Des messages de salutations ont été prononcés par les représentants des syndicats de Chypre, de Cuba, de Syrie et d'Afrique du Sud.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :