Perspective Com
Grèce : PAME et KKE protestent contre la rigueur et l'austérité imposées par le gouvernement socialiste

Perspective communiste

Plusieurs corps de métier ont entamé mercredi des grèves contre le plan d'austérité décidé par le gouvernement grec afin de réduire l'énorme déficit public, provoquant des perturbations dans les secteurs de la justice, des hôpitaux publics et au port du Pirée

Les syndicats des mécaniciens et employés maritimes proches du parti communiste (KKE) ont bloqué dans la matinée les ferries en partance pour les îles des Cyclades (centre de la mer Égée) et du golfe Saronique (sud d'Athènes) provoquant des incidents avec des passagers, a indiqué l'agence de presse nationale ANA.

Les grévistes protestent contre la rigueur et l'austérité imposées par le gouvernement socialiste pour faire face à la crise financière. Leur grève a été déclarée illégale, mais les syndicalistes, épaulés par le KKE, ont maintenu leur mouvement en plaçant des piquets de grève. Les employés du secteur judiciaire ont entamé une grève de 48 heures pour réclamer des embauches et des hausses de salaire.


Les médecins des hôpitaux publics d'Athènes et du Pirée ont, eux aussi, entamé une grève de 48 heures, protestant contre la baisse de 20 à 30 % des subventions publiques. Les hôpitaux et les services d'urgence fonctionneront avec un personnel d'astreinte. Le Front de lutte syndicale (PAME), proche du KKE, et influent dans les secteurs du bâtiment, du textile et divers syndicats du secteur privé a également lancé une grève de 48 heures. Le PAME avait organisé mercredi matin des piquets de grève devant les trois grands hôtels de la place centrale de Syntagma à Athènes, bloquant les issues principales.

Ces mouvements interviennent à la veille d'une grève de 24 heures dans la fonction publique, la quatrième de ce genre depuis le début de l'année, organisée par la Fédération de la fonction publique (ADEDY, 300.000 membres). Pour résorber son déficit public, chiffré à 12,9 % du PIB en 2009, le gouvernement a pris des mesures draconiennes, réduisant notamment les salaires des fonctionnaires.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :