Perspective Com
Grèce : Que disent les derniers sondages ?

Perspective communiste

A quelques jours d'un scrutin crucial pour la Grèce, et pour la gauche européenne, que disent les sondages. SYRIZA recule (score donné entre 33,5% à 27,2% des suffrages), la ND talonne (30,5% à 26,4%). SYRIZA ne devrait pas avoir de majorité. Ni Unité populaire (4% à 3%), ni le KKE (6,6% à 5%) ne semble bénéficier du recul de SYRIZA. ANEL, le partenaire de coalition de SYRIZA joue sa survie (3,5% à 2,5%) - article et traduction Nico Maury

Sondage de protothema (institut Alco) : SYRIZA en tête sans majorité.

Pour diriger un nouveau gouvernement, SYRIZA (130 députés) devra se tourner vers la droite Pasok (16 députés), l'Union des centristes (12 députés) et/ou To Potami (13 députés).

Si SYRIZA veut se tourner vers la gauche, le KKE pourrait faire l'appoint (20 députés) mais c'est fort peu probable que le KKE accepte de s'associer au parti d'Alexis Tsipras et Unité Populaire ne disposera que de 11 députés.

ANEL serait éliminée de la Vouli (2,8%).

http://www.protothema.gr/politics/article/508389/rouleta-i-kalpi/

Grèce : Que disent les derniers sondages ?
Sondage de topontiki (institut PulseRC) : SYRIZA à égalité avec la Nouvelle démocratie (ND).

La perspective de se sondage est peu parlante. On constate que SYRIZA devrait jouer à égalité avec la droite (ND). Les néonazis de l'Aube dorée arriveraient troisième (7%). To Potami et KKE recueilleraient 5,5% des voix.

Là aussi ANEL serait éliminée de la Vouli.

http://www.topontiki.gr/article/142375/ntermpi-gia-gera-neyra-apolyti-isopalia-tsipra-meimaraki-deihnei-i-nea-dimoskopisi

Grèce : Que disent les derniers sondages ?
Sondage de tvxs (institut Palmos Analysis) : SYRIZA en tête sans majorité.

SYRIZA arriverait en tête des élections, selon ce sondage,avec 33,5% et 135 députés. Un score qui ne permet à Alexis Tsipras de disposer de majorité.

Il pourrait ainsi se tourner vers la droite avec le Pasok (15 députés), To Potami (14 députés) et l'Union des centristes (11 députés).

Si SYRIZA souhaite se tourner vers la gauche, Unité populaire ne parviendrait pas a avoir plus de 8 députés et le KKE 13.

ANEL parviendrait a sauver son groupe à la Vouli (9 députés et 3,5%)

http://tvxs.gr/news/ellada/dimoskopisi-palmos-gia-tvxsgr-mia-monada-mprosta-o-syriza

Grèce : Que disent les derniers sondages ?


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :