Perspective Com
Grèce : étudiants et lycéens prennent la tête de la contestation

Nicolas Maury

Depuis quelques jours, le mouvement de contestation qui secoue la Grèce a évolué. Étudiants et lycéens ont pris les choses en main, menant le mouvement sur un terrain politique

Grèce : étudiants et lycéens prennent la tête de la contestation
Environ 600 établissements scolaires grecs sont actuellement occupés et la plupart des universités sont fermées. Des enseignants-chercheurs ont signé une lettre ouverte dans laquelle ils dénoncent les événements de ces derniers jours et s’en prennent à l’influence des partis politiques. En effet, des syndicats étudiants soutenus par le Parti Communiste (KKE) ont décidé de fermer les universités en signe de protestation contre la politique du gouvernement. Par ailleurs, mardi 16 décembre, plusieurs assemblées générales se sont tenues : les élèves devaient décider de la suite à donner à leur mouvement et de la manière d’informer l’opinion publique, en particulier parents et salariés, concernant leurs revendications et leurs combats.

Le mercredi 17 décembre à 18h, lycéens et étudiants ont participé, place Omonoia à Athènes, à un rassemblement commun avec le PAME (Front commun de lutte des travailleurs - proche du KKE). Ils doivent également prendre part à la grande manifestation regroupant étudiants, lycéens et salariés du jeudi 18 décembre.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :