Perspective Com
Grèce: l'accès de la Bourse bloqué par les syndicalistes du PAME (communiste)

Perspective communiste

Environ 200 syndicalistes communistes ont bloqué mardi matin les accès de la Bourse d'Athènes à la veille d'une grève générale contre l'austérité

Les manifestants se sont rassemblés à 06H30 locales (04H30 GMT) devant les accès du bâtiment, situé dans un quartier périphérique d'Athènes, déployant des banderoles où était notamment écrit "la ploutocratie doit payer pour la crise". En milieu de matinée, ils maintenaient leurs piquets, dans le calme, selon la même source.

"Nous avons été pris par surprise, aucun membre du personnel n'a pu rentrer, mais comme tout est informatisé, il n'y a pas de problème, la séance s'est ouverte et va se dérouler normalement", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Bourse.

Selon un communiqué du Pame, front syndical communiste, la protestation vise une institution qui symbolise "le pillage de la richesse sociale par une poignée de capitalistes".

La manifestation intervient à la veille d'une grève générale organisée par les grandes centrales syndicales contre la cure de rigueur préparée par le gouvernement socialiste pour sortir le pays d'une crise financière sans précédent.


Le mouvement doit paralyser pour 24H à partir de minuit les transports aériens et maritimes, tandis qu'une seule desserte ferroviaire sera assurée par destination.

Seuls les bus et une ligne de métro fonctionneront quelques heures à Athènes pour permettre aux grévistes de se rendre aux manifestations prévues dans le centre, à la mi-journée. Comme de coutume, le front syndical communiste tiendra un rassemblement distinct des autres organisations.

La grève doit fermer écoles, administrations et tribunaux, et faire tourner au ralenti les banques, hôpitaux et grandes entreprises du secteur public. Le pays sera également privé de toute information en raison du ralliement du syndicat des journalistes, qui sanctionne ses membres s'ils brisent la grève.

Le mouvement a été décidé par la puissante Confédération général des travailleurs grecs (GSEE, 1 million d'adhérents) après l'annonce par le gouvernement qu'il entendait repousser de deux ans, à 63 ans et demi, l'âge moyen de départ en retraite.

La Fédération des fonctionnaires Adedy (300.000 membres), qui représente la catégorie la plus touchée par les mesures d'austérité, avec notamment des coupes salariales, a décidé de participer à cette grève.

En dépit de cette mobilisation, les sondages attestent d'un soutien de plus de six Grecs sur dix à la cure de rigueur. Selon la dernière enquête, publiée dimanche, 75% des Grecs souhaitent la paix sociale jusqu'au dénouement de la crise.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :