Perspective Com
Grèce: le Parti communiste (KKE) manifeste contre l'accord avec l'UE

Perspective communiste

Plusieurs milliers de sympathisants du parti communiste grec KKE ont manifesté vendredi soir devant le Parlement à Athènes contre l'accord conclu entre le gouvernement de gauche radicale SYRIZA et l'Union européenne sur la poursuite de l'aide au pays.

"Aucune tolérance sur cet accord", scandaient les manifestants, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants étaient environ 7.000 à 8.000, de source policière. Le KKE, cinquième parti du pays aux législatives du 25 janvier avec 5,47% des voix et 15 députés sur 300, a traditionnellement une très forte capacité de mobilisation.

Il s'agit de la troisième manifestation contre l'accord conclu en début de semaine avec les créanciers du pays -l'UE, la BCE et le FMI- sur la poursuite de l'aide à la Grèce d'ici l'été. Des rassemblements animés par des formations plus à gauche que SYRIZA du Premier ministre Alexis Tsipras, élu sur un programme anti-austérité.

Jeudi soir, 500 sympathisants du petit anticapitaliste Antarsya, s'étaient rassemblés dans le centre d'Athènes. Plus tard dans la soirée, des dizaines d'anarchistes s'étaient rassemblés à Exarchia, un quartier contestataire d'Athènes.

En marge des manifestations de jeudi, des vitrines de quelques boutiques ont été brisées, et des voitures incendiées.

Après d'âpres négociations, la Grèce a arraché à ses partenaires de la zone euro une prolongation de l'aide financière internationale en échange d'un programme de réformes pour permettre au pays de faire face à ses échéances les plus urgentes.

http://www.corsematin.com/article/monde/grece-le-parti-communiste-manifeste-contre-laccord-avec-lue.1713783.html


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :