Perspective Com
Grève à Air France pour les salaires

Perspective communiste

L'intersyndicale d'Air France - dix syndicats de tous métiers - appelle à deux jours supplémentaires de grève, les 3 et 7 avril, en plus de celle du 30 mars, pour réclamer une revalorisation des salaires

Ce 3 avril, l'intersyndicale d'Air France, composée de dix syndicats - pilotes (SNPL, Spaf, Alter), hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et personnels au sol (CGT, FO et SUD) - a lancé un nouvel appel à la grève pour réclamer une revalorisation des salaires.

Le mouvement devrait également toucher la filiale d'Air France, Joon, mais ni Hop! ni Transavia ne seront concernés. L'intersyndicale a déposé deux autres avis de grève: pour le 30 mars et le 7 avril. Les arrêts de travail sont programmés à chaque fois de 00h00 à 23h59.

Pour les voyageurs qui risquent d'être impactés par cette grève dès vendredi, la compagnie précise sur son site internet que le «programme de vols sera adapté et publié, la veille pour les vols du lendemain». Toutefois, «des annulations de vols sont à prévoir». «Les clients concernés par l'annulation de leur réservation seront informés la veille du départ», par SMS ou email, précise Air France.

Les organisations de pilotes réclament en effet «une augmentation générale de 6% des grilles de salaire afin de rattraper l'inflation» accumulée depuis 2011, date de la dernière augmentation générale, disent-elles. Pour 2018, la direction a décidé d'appliquer unilatéralement une augmentation générale de 1%, en deux temps, couplée à une enveloppe d'augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...) de 1,4% pour les seuls personnels au sol.

extrait depuis Le Figaro


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :