Perspective Com
Grève générale en Grèce contre les nouvelles mesures d'austérité

Perspective communiste

La Grèce s'apprête à vivre, mercredi, une nouvelle journée de grève nationale contre l'austérité, la première depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement de coalition en juin

Fonctionnaires, avocats, médecins ou marins, les Grecs ont commencé de débrayer mercredi pour une grève générale de 24 heures à l'appel des syndicats, en forme de test social pour le gouvernement, contre un nouveau plan de rigueur réclamé par l'UE et le FMI. Soutenue par le principal parti d'opposition, Syriza, (gauche radicale), la grève vise à dénoncer les mesures d'économies de plus de 11,5 milliards d'euros que le gouvernement finalise actuellement avec ses bailleurs de fonds.

Conditionnant le maintien de la Grèce sous perfusion financière, alors que la nécessité d'un troisième programme de sauvetage semble gagner du terrain, le plan est centré sur de nouvelles réductions de salaires dans la fonction publique, les retraites et les prestations sociales. Le front syndical PAME fera cortège sous le slogan: "Pas de nouveaux sacrifices pour la ploutocratie".

Les contrôleurs aériens sont appelés à observer un arrêt de travail de 7h à 1h. Les deux compagnies grecques, Olympic air et Aegean Airlines ont annulé 12 vols et en ont reprogrammé 28.

Dans un pays en pleine récession, les syndicats des commerçants, artisans et ingénieurs civils appellent aussi à participer à la grève.

Grève générale en Grèce contre les nouvelles mesures d'austérité


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :