Perspective Com
Grèves et manifestations au Portugal contre les mesures d'austérité

Perspective communiste

«Des milliers de travailleurs sont descendus dans les rues de tout le pays pour montrer qu'ils sont mécontents du chemin suivi par le gouvernement», a déclaré Armenio Carlos, dirigeant de la Confédération générale des travailleurs portugais (CGTP), proche du Parti communiste.

Lors de cette «journée nationale de lutte et de contestation» organisée à l'appel de la CGTP, des manifestations ou des concentrations de travailleurs ont été organisées dans toutes les capitales régionales du pays, mobilisant au total «plusieurs dizaines de milliers de personnes», a précisé M. Carlos.

A Lisbonne, quelque 10.000 manifestants selon la CGTP, se sont rassemblés sous une chaleur intense dans le centre de la capitale, avant de défiler vers la résidence officielle du Premier ministre José Socrates. M. Carlos s'est dit «très satisfait» du niveau de participation à la journée de mobilisation, marquée également par plusieurs grèves.

Dans le secteur ferroviaire public, une grève de 24 heures était suivie par 50% des cheminots, selon leurs syndicats.

Grèves et manifestations au Portugal contre les mesures d'austérité
Cette journée d'action «est la démonstration que ces travailleurs refusent de donner une légitimité politique et sociale à des mesures profondément injustes», a déclaré aux journalistes le secrétaire général du Parti communiste Jeronimo de Sousa, qui s'est joint aux manifestants à Lisbonne.

La CGTP avait rassemblé le 29 mai dernier à Lisbonne, lors d'une manifestation nationale, des centaines de milliers de fonctionnaires et de salariés du privé venus de tout le pays.

A la suite de l'annonce, en février, d'un premier programme d'austérité essentiellement fondé sur une réduction des dépenses, le gouvernement a décidé à la mi-mai de procéder à une hausse générale des impôts, en accord avec le principal parti d'opposition, le Parti social-démocrate (PSD, centre-droit).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :