Perspective Com
Groupe technique entre les communistes espagnols (IU), les indépendantistes catalans (ERC) et basques (EH Bildu)

Perspective communiste

Les députés d'Izquierda Unida (Unidad Popular), de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) et Euskal Herria Bildu ont annoncé avoir créer un groupe technique au Congrès espagnol - article et traduction Nico Maury

Ce n'est pas la première fois qu'Izquierda Unida forme un groupe commun avec d'autres partis, notamment la Gauche républicaine de Catalogne (Esquerra Republicana de Catalunya- ERC). La nouveauté vient de la venue d'un parti de gauche abertzale (gauche indépendantiste basque), Euskal Herria Bildu.

Ce choix politique vient d'Alberto Garzón qui a accepté la main tendue des indépendantistes catalans de l'ERC. Ce type de groupe offre une indépendance politique, de la visibilité et des ressources financières pour les partis politiques qui n'ont pas 5 députés. Le jeune député communiste a souhaité que les députés d'IU (ou EUiA) élus sur les listes d'unité avec Podemos et d'autres forces politiques régionales (Galicie, Catalogne) restent unis dans des groupes politiques propres, afin de ne pas casser les rassemblements.

Le groupe technique est ainsi composé de neuf députés de l'ERC, deux députés d'EH Bildu et des deux députés d'Unidad Popular.

Le schéma est le même que celui utilisé Gaspar Llamazares en 2008, avec les députés de l'ERC, ICV et BNG. Entre 2008 - 2011, IU siégeait aux côtés des partis catalans de l'ERC, des écolocommunistes catalans d'ICV (Iniciativa per Catalunya Verds) et du Bloque Nacionalista Galego (une organisation marxiste indépendantiste). Les groupes politiques doivent, selon la loi espagnole, compter au moins 5 députés.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :