Perspective Com
Guadeloupe : une victoire qui fera date

Nicolas Maury

En guadeloupe, le LKP et la population savourent une victoire qui fera date. Le Parti communiste français, qui a soutenu depuis le début ce mouvement, partage cette joie qui intervient après plus d’un mois de lutte

Guadeloupe : une victoire qui fera date
La stratégie du pourrissement, de la violence et du mépris du gouvernement et du patronat n’a pas eu raison de la lutte des guadeloupéens. Elle ne parviendra pas davantage à briser l’élan en Martinique et à la Réunion.

Cette victoire est celle d’un large rassemblement au sein du LKP, regroupant syndicats, partis, associations et mouvements avec une forte implication de la jeunesse. C’est la victoire d’un rassemblement autour d’exigences élevées, à la hauteur des besoins réels de la population dans un département frappé de plein fouet par le chômage massif et les bas revenus. Les résultats sont impressionnants en matière salariale et de revenu, mais aussi concernant l’emploi public, le logement, le prix de l’eau, les prix des denrées de première nécessité, etc.

Une brêche est ouverte, les dogmes patronaux et gouvernementaux de pression sur salaires sont battus en brèche. Satisfaire les besoins de la population, ce n’est pas affaiblir, mais au contraire muscler l’économie frappée par la récession, faute de consommation populaire. La Guadeloupe ouvre la voie à de nouvelles conquêtes au moment où le COSPAR à la Réunion engage un mouvement social de grande ampleur et qu’à la Martinique les accords peuvent être définitivement ratifiés si le MEDEF cesse de bloquer la négociation.

La principale leçon que l’on peut tirer de la lutte victorieuse en Guadeloupe est que la force du mouvement rend possible ce qui, hier, ne l’était pas.

Jean-Louis Le Moing, membre du comité exécutif national chargé des DOM/TOM


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :