Perspective Com
Hadash-Ta'al, Première force de gauche à la Knesset et dans les urnes

Perspective communiste

Le Bloc Netanyahou remporte 65 des 120 sièges de la Knesset. Les forces réactionnaires et religieuses israéliennes s'imposent largement.

Dans cette situation, les Arabes-israéliens, les juifs-juives progressistes et démocrates pourront s'appuyer sur la coalition du Hadash-Ta'al,

Article et traduction Nico Maury

Le Bloc Netanyahou remporte 65 des 120 sièges de la Knesset. Cette situation permet au président du Likud, après environ un an et demi dans l'opposition, de revenir au pouvoir. L'échec de la coalition anti-Netanyahou porte l'entière responsabilité dans cette situation.

Le taux de participation était de 70,6%, une progression assez forte (+3.17). Le pourcentage de citoyens arabes ayant voté serait d'approximativement 54%.

Hadash-Ta'al, Première force de gauche à la Knesset et dans les urnes

La faction Hadash-Ta'al sera composée cinq membres à la Knesset. La liste commune entre le Hadash, Front démocratique pour la paix et l’égalité dirigé par le Parti communiste israélien, et le Ta'al, Mouvement arabe pour le renouveau (gauche arabe israélienne) a remporté 3,75% des voix (178.670 suffrages).

La membre de la Knesset Aida Toma-Soliman (Hadash-Ta'al) a commenté les résultats. "Il doit y avoir une introspection à faire et nous devons examiner sérieusement les résultats et leurs conséquences politiques. Après les élections, nous sommes dans une réalité politique différente."

"Nous sommes confrontés à une réalité politique qui devrait effrayer tout le monde. C'est une réalité dans laquelle la droite, et pas seulement la droite "classique" habituelle que nous connaissons, mais une droite qui est prête à user de violence, d'incitation sauvage et de racisme profond. Cette réalité devrait être un avertissement pour tout le monde" ajoute-t-elle.

La gauche laminée

Sans surprise, le Parti travailliste (HaAvoda, centre-gauche sioniste) sort lourdement battu dans les urnes, il recueille 3,69% des voix et conserve 4 de ses 7 élus sortants. Pire, il entraine aussi le Meretz dans sa chute.

Le Meretz (centre-gauche sioniste), le parti fondé 1992, perd pour la première fois de son existence tous ses sièges à la Knesset. Il échoue de 4124 voix à franchir le seuil électoral des 3,25% nécessaire pour obtenir des sièges. Avec 3,16%, le Meretz aurait pu bénéficier du vote excédentaire du HaAvoda, mais le dirigeant travailliste, Merav Michaeli, a refusé cette possibilité.

Enfin, le Balad, un parti de gauche arabe israélien, avec 2,90% des voix, perd son unique siège à la Knesset. Il paye sa stratégie de désunion et sa volonté de rupture avec le Hadash.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :