Perspective Com
Hanna Gharib réélu Secrétaire général du Parti communiste libanais

Perspective communiste

Le XIIème congrès du Parti communiste libanais s'est déroulé les 18, 19 et 20 février 2022.

Ce congrès est marqué par une participation importante des communistes libanais et démontrant l'adhésion forte pour faire du Liban une démocratie sociale, laïque, non sectaire (en référence à son système représentatif par courant religieux), libérée de l'emprise de l'impérialisme occidental et israélien.

Article et traduction Nico Maury

Le Parti communiste libanais a terminé ses travaux avec une large participation de ses organisations au Liban ainsi qu'à l'étranger. Les travaux du congrès ont été largement préparé par les structures de base du parti. 94% des organisations de partis au pays et à l'étranger ont participé aux discussions.

Le Congrès a approuvé le document intellectuel, politique et programmatique, ainsi que les amendements aux statuts. Le congrès adopte à l'unanimité le marxisme-léninisme comme référence intellectuelle du parti.

Le Congrès a également pris une série de décisions, notamment une décision sur la question palestinienne, sur une participation aux élections législatives, sur un hommage aux martyrs du parti et aux disparus, sur la question du prisonnier politique George Abdallah, et d'autres décisions politiques et organisationnelles.

Un nouveau Comité central a été élu ainsi que la Commission de contrôle.

Le nouveau Comité central s'est réunir le 26 février pour élire le Secrétaire général du parti, et pour constituer le bureau politique. Hanna Gharib est réélu Secrétaire général du Parti communiste libanais.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :