Perspective Com
Hans Modrow, dernier dirigeant communiste de la RDA, est mort

Perspective communiste

Dernier chef de gouvernement communiste de la République démocratique allemande (RDA), qu’il dirigea de novembre 1989 à avril 1990, Hans Modrow est mort, samedi 11 février, à Berlin. Il avait 95 ans.

Article et traduction Nico Maury

Hans Modrow, fut le dernier dirigeant communiste de l'Allemagne de l'Est au cours d'un mandat mouvementé. Modrow est décédé tôt samedi, il avait 95 ans.

Hans Modrow, un communiste convaincu, a tenté de réformer l'Allemagne de l'Est pendant cette période troublée de 1989-1990, mais n'a pas pu empêcher l'annexion de la RDA par la RFA.

Durant 16 ans, en tant que dirigeant du Parti Socialiste Unifié d'Allemagne (SED) à Dresde, Modrow a incarné le militant communiste humble vivant dans un appartement normal. Hans Modrow était un communiste profondément sincère et combatif, qui défendait une vision d'un socialisme démocratique.

Lorsque Egon Krenz et son gouvernement ont démissionné début décembre 1989, Modrow lui succède. Le mois suivant, il a accepté de partager le pouvoir avec l'opposition.

En février 1990,Modrow lance des discussions avec l'Allemagne de l'Ouest vers une éventuelle "patrie unie" qui serait indépendante des blocs militaires et gouvernées par un parlement commun à Berlin.

Modrow dirige la campagne électorale des communistes avec une SED devenue Parti du socialisme démocratique (PDS). Avec un engagement fort, dans une période marquée par un fort sentiment anticommuniste, le PDS termine les élections à la 3ᵉ place avec 16 % des voix.

Après les élections du 18 mars 1990, il cède sa place à Lothar de Maizière, membre du parti chrétien-démocrate (CDU) de la RDA. Un dirigeant conservateur favorable à une réunification rapide et soutenue par le gouvernement du dirigeant ouest-allemand d'Helmut Kohl. La RFA annexe la RDA le 3 octobre 1990.

Persécuté politiquement

Hans Modrow devient membre du parlement (Bundestag), où il siège jusqu'en 1994, et devient président honoraire du PDS. De 1999 à 2004, il est membre du Parlement européen.

Après la réunification de l'Allemagne, il est la cible de l'épuration anticommuniste qui frappe les anciennes régions de la RDA. La justice ouest-allemande, devenue celle de toute l'Allemagne, engage plusieurs procès contre lui.

Entre 1993 et 1995, il est la cible de la percussion anticommuniste. Un tribunal le reconnait coupable de fraude électorale. Modrow a affirmé que le procès était politiquement motivé et a affirmé que son résultat aggraverait les divisions entre les Allemands de l'Est et de l'Ouest. Il est visé par le "Comité spécial chargé d'enquêter sur les abus de fonction et de pouvoir à la suite de la règle SED".

Il est placé sous la surveillance du BND (service secret allemand) et de l'Office de protection de la Constitution (BVV) jusqu'en 2013.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :