Perspective Com
Hausse du carburant des pêcheurs : La pêche européenne a besoin d’une harmonisation sociale par le haut

Nicolas Maury

Les pêcheurs sont en colère face à la hausse continue des carburants. Et ils ont raison de l’être. A très court terme, toute la filière française est menacée de disparition. Le prix du pétrole n’en finit pas de monter et cette hausse n’est pas prête de s’arrêter

Hausse du carburant des pêcheurs : La pêche européenne a besoin d’une harmonisation sociale par le haut
Il est temps aujourd’hui de mettre en place une politique basée sur une autre logique, bien différente, et beaucoup plus ambitieuse, que celle qui consiste à équiper les bateaux de moteurs plus économes en gasoil comme le propose le gouvernement.

La hausse vertigineuse du pétrole met à nu le véritable scandale : les pêcheurs sont d’abord victimes du dumping social qui les rend incapables de lutter contre les prix imposés par une concurrence internationale qui économise sur les salaires et les droits de ses salariés. Il est temps d’imposer au niveau européen, une traçabilité de toute la filière pêche en Europe incluant une clause d’harmonisation sociale par le haut. C’est la seule solution à long terme qui garantissent un réel avenir à une filière pêche dans notre pays et une garantie de revenu pour les pêcheurs.

Parti communiste français


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :