Perspective Com
Hausse du chômage : les français payent la politique gouvernementale

Nicolas Maury

Communiqué du Parti Communiste Français

Hausse du chômage : les français payent la politique gouvernementale
L’ANPE va annoncer un taux de chômage record pour le mois d’août. Après les mauvaises nouvelles sur le pouvoir d’achat - la semaine dernière le ministère de l’emploi annonçait une baisse de 0,4 % sur un an – l’échec de la politique de la droite apparaît au grand jour.

Car il s’agit bien d’une conséquence de la politique gouvernementale. Quelque soit l’ampleur de la crise financière, elle ne pourra servir de bouc émissaire permanent à une politique qui fait des ravages depuis des mois.

La France paye les conséquences du paquet fiscal. La défiscalisation des heures supplémentaires produit un double effet : une chute de création d’emploi tout en offrant de nouveaux cadeaux aux entreprises. Dans un contexte de dégradation économique importante, c’est bien dans le pouvoir d’achat qu’il faut investir et donc dans les augmentations de salaires, seul moyen de reconnecter avec une croissance réelle, et donc créatrice d’emploi.


Commentaires (4)
1. Vax!!! le 30/09/2008 21:11
La politique de toute droite a toujours été la même : faire diminuer le coût du travail.

Les recettes sont connues :
- augmenter la durée du travail ;
- faire en sorte d'augmenter le chômage pour limiter les "prétentions" salariales.

Le gouvernement est champion en la matière. Avec la loi TEPA de 2007, il a réussi à réunir ses deux mesures en une.

Les heures supplémentaires exonérées permettent aux employeurs de faire effectuer davantage de travail à leurs salariés, qui ne peuvent pas les refuser dans le droit du travail (sauf à dépasser le contingent). L'exonération est un argument supplémentaire pour les employeurs à faire valoir auprès de leurs salariés. Les salariés intéressés par cette mesure n'ont en réalité pas d'autres choix.

La question est évidemment ailleurs. Le travail salarié est-il rémunéré à sa juste valeur ? D'évidence non.

Au-delà de la question précédente, la question essentielle est celle de la répartition des richesses créées.

Les chiffres du chômage ne sont pas étonnants, ils sont logiques. La "logique" de radiations montre ses failles finalement. Il faudrait s'intéresser au taux d'emploi et non au taux de chômage, qui ne reflète pas la totalité des situations existantes.

Rien n'est à attendre de ce gouvernement par les salariés, les retraités, les chômeurs, les précaires.
2. poeuf le 01/10/2008 13:28
Et et d'un autre coté tu t'aperçois que François Poncelet président du senat béneficie d'un appartement a vie,avec vue sur le palais du Luxembourg
Le sénat état dans l'état,a un budget de 300 millions d'euro qu'il peut dépenser comme bon lui semble avec des gens qui font parti de la fonction publique,avec des salaires 50 ou 60% superieur aux reste de la fonction publique .
Des primes d'informatiques de 1000 euro,on voit pas trop a quoi ça correspont,des primes de nuit et pour pas faire de jaloux éttandues a tout le monde,si on considère qu'un sénateur invité a une garden partie de nuit et que ça fait partie de leurs travail,je connais certain syderurgistes qui doivent apprécier.
Et la ou je pouffe de rire,c'est que pour réformer tout ça il faut une loi qui doit etre approuvé par le sénat HA !ha!ha.
Maintenant,nous allons avoir le livret A qui servait aux logements sociaux et qui va servir aux financements des entreprises, elle est pas belle la vie,de quoi faire plaisir aux barons de la finance,et la aussi je rigole car avant les énormes bénéfices des entreprises,n'etaient pas réinvestit ça servait a enrichir les actionnaires et a licencier.
Je fait une analyse,cette crise enfin, crise pour nous pas pour eux une fois passée ,il vont se payer le luxe de récuperer l'argent durement épargné et s'en servir encore a speculer,a enrichir les actionnaires.
Je part demain en auvergne pour 3 semaines, je m'en vais dilapider le peu que j'ai sur mon livret A dans les restaurants.
A mon retour je parlerai aussi des barons des conseils généraux qui se font construirent de somptueuses résidences qui n'ont rien a envier a certain chateaux.
Avant de conclure je viens d'apprendre que le gouvernement s'appréterai a sortir une loi pour limiter les parachutes dorés;la je pouffe de rire doublement HA!ha! ha! ha!
CORDIALEMENT
Nouveau commentaire :