Perspective Com
He Wei élu à la tête du Parti démocratique des ouvriers et des paysans de Chine

Perspective communiste

Il y a 9 partis politiques nationaux en République Populaire de Chine et 28 partis si l'on ajoute les formations politiques de Macao, Hong-Kong, de Taïwan et des Chinois de l'étranger.

Parmi ces partis, le Parti démocratique des ouvriers et des paysans de Chine. Il tenait son 17ᵉ congrès cette semaine.

Article et traduction Nico Maury

Le Parti démocratique des ouvriers et des paysans de Chine tenait son 17ᵉ congrès à Beijing cette semaine.

Le congrès a examiné et approuvé la "Résolution du dix-septième Congrès national du Parti démocratique paysan et ouvrier chinois", la "Résolution sur le rapport du seizième Comité central du Parti démocratique paysan et ouvrier chinois", " les amendements aux "statuts du Parti démocratique paysan et ouvrier chinois" et a élu le 17e Comité central du Parti paysan et ouvrier composé de 206 membres.

He Wei élu à la tête du Parti démocratique des ouvriers et des paysans de Chine
Lors de ses travaux, les congressistes ont analysé les thèses du 20e Congrès national du Parti communiste chinois, afin d'unifier les pensées et construire un consensus. La construction d'un pays socialiste moderne est l'objectif du Parti Paysan et Ouvrier.

Le 17ᵉ Congrès National du Parti Paysan et Ouvrier vise à consolider le socle idéologique et politique commun de la coopération multipartite, continuer à améliorer le niveau d'autoconstruction du parti, et garder à l'esprit que les préoccupations du peuple sont au cœur de l'action politique.

La première réunion plénière du 17e Comité central du Parti paysan et ouvrier a élu le Comité permanent central composé de 47 membres. He Wei a été élu président du Comité central.

He Wei élu à la tête du Parti démocratique des ouvriers et des paysans de Chine
Qu'est-ce que le Parti démocratique des ouvriers et des paysans de Chine ?

Les origines du parti remontent à l'effondrement du premier front uni, en novembre 1927. Les "nationalistes de gauche" et les communistes sont expulsés du Kuomintang (KMT). Le "Comité d'action provisoire du Parti nationaliste chinois" est ainsi fondé pour rassembler l'aile gauche du KMT. En août 1930, le parti est officiellement fondé dans la concession française de Shanghai.

C'est en février 1947 qu'il prend son nom de "Parti démocratique des ouvriers et des paysans de Chine". Le Parti démocratique des ouvriers et des paysans de Chine est l'un des huit partis politiques actifs en République Populaire de Chine, il est membre du Front uni avec le Parti communiste chinois et est membre de la Conférence consultative politique du peuple chinois. C'est un parti allié au Parti communiste chinois depuis 1935.

Le Parti démocratique des ouvriers et des paysans de Chine compte 197.000 membres, la majorité de ses membres sont issues de la classe moyenne, des intellectuels, de la santé, de la science et des technologies.

Le Parti démocratique des ouvriers et des paysans de Chine se revendique du Socialisme aux caractéristiques chinoises et du patriotisme chinois hérité du KMT de Sun Yat-sen. Ainsi, le parti dans ses status explique que la tâche du parti est d'achever la libération nationale, de réaliser la politique démocratique et de réaliser le socialisme.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :