Perspective Com
Heinz Bierbaum (Die Linke) prend la tête du Parti de la Gauche Européenne

Perspective communiste

Quoi que l'on pense du Parti de la Gauche Européenne, il faut noter que ce dernier a tenu son congrès à Malaga (Espagne) ce weekend et s'est doté d'un nouveau chef, le syndicaliste allemand Heinz Bierbaum (Die Linke) - article et traduction Nico Maury

Le VIème Congrès du Parti de la Gauche Européenne se déroulait à Malaga (Espagne) du 13 au 15 décembre.

Le responsable de la politique internationale de Die Linke, Heinz Bierbaum, 73 ans, a été élu nouveau président du Parti de la gauche européenne avec 66,7% des voix des délégué.e.s. Il succède à son camarade Gregor Gysi.

Heinz Bierbaum est un ancien vice-président de Die Linke et ancien parlementaire de Sarre. Il est Docteur en sciences économiques et sociales et est professeur à l'Université de la Sarre. Il a été Secrétaire général d'IG Metall, le principal syndicat allemand. Il est co-éditeur de la revue Socialismus.

La nouvelle direction du PGE sera constituée de Maite Mola (IU/PCE - Espagne), Anna Mikkola (Vasemmistoliitto, Finlande), Pierre Laurent (PCF - France), Natassa Theodorakopoulou (Syriza - Grèce) Margarita Mileva (Balgarska Levitcata - Bulgarie) et Paolo Ferrero (Rifondazione comunista - Italie).

Heinz Bierbaum veut "renforcer le profil politique du PGE et renforcer la coopération entre les forces de gauche, car le PGE ne représente qu'une partie de la gauche européenne. Comme Podemos, le PTB, la France insoumise ... qui ne veulent pas être membres du PGE, nous devons renforcer notre coopération avec eux ".

Le document politique (en anglais) issue des travaux du PGE et adopté par 91,9% des voix:


#GoLeft Political Document by eldiario.es on Scribd



Le Parti de la Gauche Européenne est pour moi une coquille vide, sans stratégie, sans actions et dont on ignore tout. Les adhérent.e.s du PCF ne sont jamais associés aux travaux du PGE, ni informé de ce qui se passe en son sein. Pour le VIème congrès, on a juste reçu un mail du Conseil national avec le texte, la délégation et rien d'autre.

Bref rien à attendre du Parti de la Gauche Européenne. Encore moins de sa ligne politique qui s'est bien vautrée dans l'anticommunisme lors des élections européennes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :