Perspective Com
Hellfest : "tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens !"

Nicolas Maury

Le festival de métal Hellfest a fait l’objet d’attaques violentes de la part de Christine Boutin (Parti Chrétien-Démocrate affilié à l'UMP), et de Philippe de Villiers (Mouvement pour le France allié à l'UMP) au nom des valeurs chrétiennes contre le grand satan : le METAL

Sous le feu des projecteurs depuis les propos de Christine Boutin, qui souhaitait interdire l'évènement, et de Philippe de Villiers, qui l'a qualifié de "sataniste", le festival de metal Hellfest de Clisson (44) est venu animer les débats de l'Assemblée nationale.

Les propos de Philippe de Villiers et de Christine Boutin sur le festival Hellfest de Clisson font décidément couler beaucoup de salive. Ce débat passionné a même gagné les bancs de l'Assemblée nationale, mardi après-midi, lors des questions au gouvernement. Patrick Roy, député socialiste du Nord, a interpellé Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, sur ce sujet.


Lettre de Renaud de Chatillon ... pardon Christine Boutin au sponsor du Hellfest "Kro"

"Je me permets de vous exprimer mon indignation, partagé par un nombre croissant de ligériens au sujet du festival de musique metal « Hellfest ».

Alors que son organisation en 2009 avait provoqué une grande émotion dans une partie de la population au point que des sponsors internationaux de renom s’étaient retirés, le festival de musique metal « Hellfest », subventionné par Kronenbourg, aura de nouveau lieu en juin prochain à Clisson.

Pour faire sa promotion, des affiches figurant un homme au physique satanique avec des crocs sanguinolents sans équivoque sont apposées depuis quelques jours dans de très nombreux lieux à fortes fréquentations publiques comme les gares ou les grandes surfaces. Ce visuel ne peut que choquer les enfants obligés de subir cette publicité d’une violence morbide rare.

Alors qu’il est de plus en plus avéré que ce type de manifestation peut influencer négativement des jeunes en fragilités psychologiques au point de les amener à poser des actes graves et violents, est-il pertinent d’associer l’image de votre groupe à un festival qui promeut et véhicule la culture de mort ? N’est-ce pas en totale contradiction avec la mission de la Fondation Kronenbourg qui est de soutenir des manifestations qui « génèrent un mieux vivre ensemble » ?

Monsieur le Président, je vous demande de bien vouloir prendre la mesure de la gravité de votre soutien à de telles organisations et de cesser de financer ce festival.

Confiante dans la suite que vous donnerez à ma demande, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes salutations respectueuses.

Christine Boutin, Ancien ministre, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate. »


Philippe de Villiers, député vendéen et président du réactionnaire Mouvement pour la France a adressé un courrier au Conseil Général (PS) de Charente : « Nos valeurs ne sont pas celles qui poussent le Conseil Régional actuel (PS) à financer un festival sataniste ! ».


La question de Patrick Roy à l'Assemblée

Mardi à l'Assemblée, lors de la séance de questions au gouvernement, Patrick Roy, député divers gauche SRC (socialiste, radical et citoyen), a interpellé le ministre.

Le député SRC (divers gauche) Patrick Roy, le 30 mars à l'Assemblée (c) AFP - Bertrand Langlois"Monsieur le ministre, aujourd'hui encore, dans la France des Lumières, la diversité culturelle et notamment musicale est étouffée. J'en veux pour preuve la différence coupable, le mépris parfois, qui entoure le rock metal", a-t-il commencé sous les huées et les chahuts, qui n'ont pas cessé durant son intervention.

"Je conçois parfaitement monsieur le ministre qu'on puisse ne pas aimer cette musique créative. Mais je revendique le droit comme des centaines de milliers de Français de l'écouter et d'y prendre beaucoup de plaisir. Led Zeppelin hier, aujourd'hui Metallica, Opeth, Mass Hysteria, Gojira, sont des groupes délicieux que je vous recommande d'écouter."

Patrick Roy a ensuite dénoncé les propos "diffamatoires" de Philippe de Villiers et de Christine Boutin à l'égard du Hellfest et a demandé à Frédéric Mitterrand de réagir à ces propos et de se prononcer sur la diversité culturelle.

La réponse de Frédéric Mitterrand


"Des affiches illustrant la mythologie associée à cette musique susciteraient un certain émoi et le bruit court selon lequel le doux pays du Puy du Fou deviendrait le gouffre à Lucifer", a répondu le ministre de la Culture, ajoutant "Allons, il faut raison garder."

"Tout en comprenant que cette expression artistique puisse parfois heurter certaines sensibilités, je considère qu'il n'appartient pas au ministre de prendre position ni de se prononcer sur le bien fondé de cette programmation ni à plus forte raison de susciter des initiatives visant à empêcher la tenue de la manifestation.", a poursuivi Frédéric Mitterrand.


"Je précise que le festival Hellfest n'est pas subventionné par l'Etat et je fais toute confiance aux services dont c'est la responsabilité pour faire respecter les conditions d'organisation et de sécurité permettant le bon déroulement de cet évènement comme ce fut le cas lors des éditions précédentes."

"La diversité culturelle est notre richesse, elle n'exclut pas les préférences individuelles, bien au contraire. Mais elle impose le respect, la curiosité, l'échange et le dialogue.", a-t-il conclu.


Encore une réaction d'un vrai croisé chrétien, le député UMP-PCD Guy de Lusignan ... pardon Jean-Frédéric Poisson

"Le Ministre a en fait décidé de "botter en touche". En affectant de considérer ce festival comme un festival culturel et artistique en tous points comparable à tous les autres, le Ministre de la Culture semble ignorer deux choses.

1/ Il est responsable, comme tous ses autres collègues du Gouvernement, du respcet de l'ordre public. Or, les textes proférés par les groupes qui se succèdent à ce festival sont empreints d'une telle violence que le doute est largement permis. Les tribunaux de notre pays ont condamné pénalement un groupe qui avait tenu des paroles d'incitation à la violence à l'égard des forces de l'ordre : c'est le meilleur signe que l'art et l'expression culturelle ne permettent pas tout, et que l'expression artistique publique est tenue aux mêmes exigences de respect que toutes les autres activités humaines.

J'invite le Ministre à prendre connaissance des injures et menaces proférées par ceux qui soutiennent le festival à l'égard de ceux qui refusent de le voir subventionné par la puissance publique, quelle qu'elle soit : les blogs et les sites internet en regorgent.

2/ Je laisse le soin à l'opinion publique d'imaginer ce qui arriverait dans l'hypothèse où les groupes qui se produisent publiquement en appelant à la violence contre les chrétiens dirigeaient leurs menaces contre des fidèles ou des autorités d'autres religions : les interdiraiton ? Oui, et avec raison ! Décidément, cette forme de "privilège" que subissent les chrétiens est insupportable. Le rôle du Ministre consiste à s'assurer que personne ne pâtisse d'aucune invective que ce soit, en tous points du territoire. Par sa déclaration d'aujourd'hui, Frédéric Mitterrand a failli à sa mission.

Au total, il y plus qu'une incohérence à s'insurger le lundi contre les propos tenus par Stéphane
Guillon et Eric Zemmour, et à soutenir le mardi les textes de chanteurs dont les moteurs sont la
haine et la violence. Cette incohérence est proprement stupéfiante ».





Commentaires (3)
1. alain giraud le 01/04/2010 21:39
c'est qui christine boutin ? peut etre une dame de charié ? quant a de villier il ferait bien de s'occuper de son département qui se trouve sinistré a tout point de vu.........
2. POEUF le 02/04/2010 13:06
Alors la ça me fou les boules d'entendre des gens vouloir prétendre faire interdire des musiques ou des champs qui ne vont pas dans leurs sens ou leurs valeurs et leurs convictions. On a eu les meme problemes dans les années 60 avec les Yé Yé ou les zazous dans les années 50 ou encore avec notre ami JEAN FERRAT ou BORIS VIAN et sa chanson le déserteur en pleine guerre d'Algerie.En ce qui me concerne je considere que toutes les musiques et les peintures ont une âme. On a pas a recevoir de leçon de la part de gens proches des religieux qui sodomisent et violent nos enfants.Mes propos sont peut etre dur mais ç'est la triste réalité.
Je te fais un copier colé SUR LE DESERTEUR d'un article que j'ai trouvé qui ilustre bien ce que j'ai dit .
CORDIALEMENT
Interprétations [modifier]
LE DESERTEUR
La première interprétation a été diffusée en 1954. Cette chanson a été interprétée par, entre autres, Mouloudji (mai 1954), Marc Lavoine (2008 Concert de la tolérance), Boris Vian lui-même, Serge Reggiani, Juliette Gréco, Richard Anthony, Johnny Hallyday, Dan Bigras, Leny Escudero, Dédé Fortin, Joan Baez, Hugues Aufray et Peter, Paul and Mary. En 1983, Renaud en fait une adaptation, sous le titre Déserteur. Mais c'est Mouloudji qui fut le premier à la chanter, tous les artistes sollicités s'étant désistés, Mouloudji demande à Boris Vian de modifier certaines paroles, parce qu'il souhaiterait un propos plus large. Ainsi, "Monsieur le Président" est remplacé par "Messieurs qu'on nomme grands" ; "ma décision est prise, je m'en vais déserter" est remplacé par "les guerres sont des bétises, le monde en a assez" etc... De plus, étant non violent, il veut modifier la fin car, il n'imagine pas avoir un fusil, et de plus tirer sur des gendarmes.. Et Boris Vian lui a répondu "tu fais comme tu veux Moulou, c'est toi qui chantes" Bien sûr, la chanson, enregistrée le jour même de la défaite de Dien-Bien-Phu, par pur hasard, sera immédiatement interdite de diffusion radio, et interdite de vente. Boris Vian enregistrera plus tard la version "armée" mais c'est la version Mouloudji qui sera apprise par tous les jeunes entre 1954 et 1960-62, transmise par les associations militantes, syndicales, par les spectacles de soutien dont Mouloudji n'était pas avare. Ensuite, Peter, Paul and Mary la chanteront, aux Etats-Unis, au début de la guerre du Viet-Nam. Chanter "Le Déserteur" en France , en 1963-64 était beaucoup moins problématique qu'en 1954 (écouter "Pauvre Boris" de Jean Ferrat)

Censure [modifier]
Paul Faber, conseiller municipal de la Seine, avait été choqué du passage à la radio de cette chanson, et avait demandé à ce qu'elle soit censurée. En guise de réponse, Boris Vian écrit une lettre mémorable qu'il diffuse partout sous forme de lettre ouverte, sous le nom de Lettre ouverte à Monsieur Paul Faber. Mais la radiodiffusion et la vente de ce chant antimilitariste furent interdites. L'interdiction fut levée en 1962.

Dans les années 1970, pendant la guerre du Viêt Nam, la chanson a été utilisée pendant des marches pacifistes et interprétée par Joan Baez et Peter, Paul and Mary. En 1991, elle a également été utilisée durant des manifestations contre l’intervention occidentale dans la guerre du Golfe. Renaud a adapté la chanson qu'il a publié dans « L'Idiot international » le 9 janvier 1991. En conséquence, la chanson pacifiste a été inscrite sur la liste de proscription des radios.

Mais le sujet reste brûlant car une directrice des écoles à Montluçon, Mme Pinon, fut suspendue à vie de toute direction d’établissement[1] pour l'avoir fait chanter à deux élèves le 8 mai 1999 pour commémorer la capitulation allemande du 8 mai 1945.

3. alain giraud le 02/04/2010 14:38
merci camarade pour ton exposer de cette chanson magistrale , l'anti militariste que je reste fais que cette chanson reste pour moi un un chant de liberté.
de plus je ma suis laissez dire que tu aurais comme moi fait tes classes a FREJUS pour moi c'été il y a bien longtemps mars 1965 au sortie de la guerre d'algerie...ma 1er desertion du camps ROBERT , rattrapez par les gendarmes quelques jours plus tard...
dans un bordel de st raphael ( LE MOCAMBO )
merci a toi fraternellement
Nouveau commentaire :