Perspective Com
Hirohiti Tefaarere, tête de liste de la section pacifique de l’Alliance des Outre-mer

Nicolas Maury

« Conduire une liste à l’image de nos intérêts et de nos réalités » Hirohiti Tefaarere explique ce que signifient ces élections européennes pour les citoyens du Pacifique

Hirohiti Tefaarere, tête de liste de la section pacifique de l’Alliance des Outre-mer
Hirohiti Tefaarere. « Il nous faut aujourd’hui raisonner en tant que peuple d’Outre-mer dans l’ensemble français et dans l’Europe ».

Quels sont pour vous les enjeux de cette élection ?

- Il nous faut aujourd’hui raisonner en tant que peuple d’Outre-mer dans l’ensemble français et dans l’Europe. Il est nécessaire de nous positionner en fonction d’enjeux locaux, et de définir nos enjeux propres.
Notre liste comprend des hommes et des femmes de progrès, reconnus dans leurs territoires respectifs, qui ont mené de longs et douloureux combats contre le colonialisme, en faveur de l’égalité sociale et du développement durable, et de la répartition des richesses. Il nous faut avancer encore : voici ma perspective.

Pourquoi rejoindre l’Alliance ?

- L’Alliance permet de conduire une liste à l’image de nos intérêts et de nos réalités, Polynésienne, Kanak, de Wallis et Futuna… et de la mettre en consonance avec les causes portées par les organisations d’Outre-mer qui partagent notre combat et nos préoccupations.
La rencontre avec l’envoyé de La Réunion, Younous Omarjee, qui a passé cinq jour au pays, a été déterminante. Qu’il en soit remercié.

Qu’attendez-vous de ce mandat ?

- Le Parlement européen aura demain plus de pouvoir. Par le passé, nous avons, comme nos frères et nos sœurs du FLNKS, manifesté peu d’intérêt pour les enjeux européens. Néanmoins, en tant que leader syndical, j’ai acquis de longue date une expérience des affaires européennes. En effet, dirigeant une organisation associée à la CFDT, je me suis rendu régulièrement à Strasbourg et à Bruxelles depuis 1985.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :