Perspective Com
Hommage à la victoire sur le nazisme interdit en Lettonie et forum antifasciste en Biélorussie

Perspective communiste

La Saeima, parlement de Lettonie, a interdit les célébrations du jour de la victoire contre le nazisme. Seules les festivités de la Journée de l'Europe seront autorisées le 9 mai.

Pendant ce temps-là, en Biélorussie, des Partis communistes et de gauche se rassemblent pour lancer le forum international antifasciste.

Article et traduction Nico Maury

Le parlement letton a adopté un projet de loi interdisant toutes les célébrations publiques le 9 mai, la seule exception étant pour la Journée internationale de l'Europe. La Saeima a examiné cette proposition de loi de manière accélérée.

La nouvelle loi vise à empêcher la célébration de la victoire soviétique sur le nazisme du 9 mai 1945. Cette loi s'inscrit dans les multiples politiques anticommunistes de réhabilitation du fascisme.

Pendant ce temps-là, à Minsk, capitale de la Biélorussie, une cinquantaine de Partis communistes et de gauche se rassemblent pour le Forum international antifasciste des 21 et 22 avril.

Sa tâche est de consolider les forces progressistes dans la lutte contre la menace croissante et "vengeresse de la peste brune".

Ce forum rassemble des délégations issues de l'Union des Partis Communistes - Parti Communiste de l'Union Soviétique (UPC-PCUS), comme le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF), le Parti Communiste d'Ukraine (Parti interdit, dont le Premier secrétaire est en exil en Biélorussie et les militants sont persécutés depuis 2014), le Parti Communiste d'Arménie, le Parti Communiste Unifié de Géorgie (semi-illégal), le Parti Communiste de Biélorussie, Le Parti Communiste d'Abkhazie, le Parti communiste du Kirghizistan, le Parti communiste d'Ouzbékistan (interdit). Participeront aussi des représentants de la Hongrie et du Portugal.

Les communistes de Moldavie, d'Azerbaïdjan, du Tadjikistan, du Kazakhstan, de Transnistrie, d'Ossétie du Sud, du Turkménistan, de Lituanie, de Lettonie, d'Estonie, d'Europe, d'Asie et d'Amérique participeront au forum par le biais de la vidéoconférence.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :