Perspective Com
Honduras : Le PCF condamne l'assassinat de Berta Caceres

Perspective communiste

Communiqué du Parti communiste français

Le PCF condamne énergiquement l'assassinat la nuit dernière de Berta Caceres, coordinatrice du Conseil des peuples indigènes du Honduras (Copinh). Les auteurs de ce crime ont voulu faire taire la voix d'une des plus combatives militantes qui avait mené de grandes luttes de défense de l'environnement et des communautés indigènes menacées par l'action des transnationales.

Berta Caceres a participé activement à l'organisation de la résistance après le coup d’État de 2009 contre le gouvernement de Juan Manuel Zelaya. Avec la Copinh et les communautés indigènes, elle réussit à faire reculer les projets de construction du barrage d'Agua Zarca décidés par le gouvernement hondurien en complicité avec de grandes compagnies, sans aucune consultation des populations concernées.

Le Honduras est l'un des pays où on tue le plus de défenseurs de l'environnement ; la plupart d'entre eux sont des paysans des communautés indigènes qui se sont battus avec courage malgré les menaces et la répression. Comme eux, Berta Caceres a été persécutée et emprisonnée. Malgré les menaces sur sa vie, elle n'a jamais cessé de se battre dans un pays où l'impunité pour les puissants est la règle.

Le PCF rend hommage à Berta Caceres et exprime toute sa solidarité avec les mouvements sociaux et avec les militants de la gauche hondurienne qui continueront sa lutte.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :