Perspective Com
Honduras : Le président hondurien destitué Zelaya nomme une nouvelle ambassadrice au Nicaragua

Nicolas Maury

Le président hondurien destitué, Manuel Zelaya, a nommé la nouvelle ambassadrice du Honduras au Nicaragua, a déclaré mardi le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères, Samuel Santos

M. Santos a indiqué aux journalistes que la ministre des Affaires étrangères de M. Zelaya, Patricia Rodas, avait nommé une nouvelle ambassadrice à Managua selon les instructions de M.Zelaya, dont le gouvernement a été renversé le 28 juin dans un coup d'Etat.

Mme Rodas avait été le premier membre du gouvernement à être remplacé par le dirigeant par intérim, Roberto Micheletti.

M. Santos n'a pas révélé le nom de la nouvelle ambassadrice, mais a précisé que le gouvernement nicaraguayen continuerait à soutenir M. Zelaya et à lui témoigner sa solidarité.


"Nous accueillons nos frères qui ont besoin du soutien international et nous respectons également les décisions des Nations unies et de l'Organisation des Etats américains, qui ne reconnaissent que M. Zelaya comme président constitutionnel du Honduras", a ajouté M. Santos.

M. Zelaya est retourné au Nicaragua après une tournée au Mexique, au Brésil, en Argentine et en Equateur. Tous ces pays ont réaffirmé leur soutien à M. Zelaya pour sa restauration au poste de président du Honduras.

Le gouvernement de facto du Honduras, en place depuis le coup d'Etat qui a chassé le président Manuel Zelaya le 28 juin, a rompu les relations diplomatiques avec l'Argentine, a annoncé mardi le ministère des affaires étrangères.

Cette décision procède du principe de "stricte réciprocité", a précisé le ministère dans un communiqué. L'Argentine avait sommé l'ambassadrice du Honduras, Carmen Eleonora Ortez Williams, de quitter son poste à Buenos Aires en raison du soutien qu'elle a apporté au coup d'Etat dans son pays, selon le ministère argentin des affaires étrangères.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :