Perspective Com
Honduras/Présidentielles : Le peuple peut renverser la dictature !

Perspective communiste

Le Tribunal suprême électoral (TSE) a annoncé que Salvador Nasralla, qui dirige une vaste coalition appelée "l’Alliance de l’opposition contre la dictature" a obtenu 45,17% des voix aux élections présidentielles. Une bonne nouvelle en attendant les résultats officiels - article et traduction Nico Maury

C'est un premier tour historique pour le Honduras.

Le président sortant du Honduras Juan Orlando Hernandez (soutenu par la junte putschiste) s’était déclaré vainqueur de l’élection. Mais les résultats partiels donnent son riva,l Salvador Nasralla, largement en tête. Selon les chiffres annoncés par le Tribunal suprême électoral (TSE), ce dernier aurait recueilli près de 45,17% des voix. Juan Orlando Hernandez obtiendrait 40,21% des voix selon le dépouillement de 57,19% des votes.

"L’Alliance de l’opposition contre la dictature" rassemble Salvador Nasralla et l'ancien président bolivarien renversé en 2009, Manuel Zelaya. Trois formations politiques se sont associées, le Parti Liberté et Refondation (Libré) conduit par Manuel Zelaya, Le parti anti-corruption de Salvador Nasralla, et le Parti de l'innovation et de l'unité (PINU).

En 2013, Xiomara Castro de Zelaya (Libré) remportait 28,78% des suffrages et Salvador Nasralla 13,43% des voix.

25% pour le Parti Liberté et Refondation (Libré) aux élections législatives

Au Congrès la situation est inverse, le parti du Président sortant dispose d'une avance confortable (59 député.e.s sur 127 et 46,09% des voix). De plus le Parti libéral, avec 20,31% et 26 député.e.s, peut donner une majorité au Président sortant.

Le parti de Manuel Zelaya remporterait 25% des voix lors des élections législatives (selon un décompte portant sur 13,83% des bulletins dépouillés). Si cette tendance ce confirme, le parti bolivarien disposerait de 32 député.e.s. En 2013, le Libré remportait 29 élu.e.s et 27,51% des suffrages.

La formation alliée au sein de "l’Alliance de l’opposition contre la dictature", le PINU, remporterait 4 député.e.s (et 3,15% des suffrages). Idem pour le parti de Salvador Nasralla, le Parti contre la corruption remporte 1 élu et 0,79% des voix selon les premiers décomptes.

Même situation pour les élections municipales (68,12% des bulletins dépouillés), le Parti Liberté et Refondation remporterait 29 maires (10% des suffrages).

Les résultats détaillés seront communiqués bientôt. En attendant, voici les résultats partiels transmis par le TSE


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :