Perspective Com
Honduras: "farce électorale" (Chavez)

Nicolas Maury

Le président du Venezuela Hugo Chavez, allié du dirigeant déchu du Honduras Manuel Zelaya, a qualifié de "farce électorale" le scrutin organisé dans le pays d'Amérique centrale, jugeant qu'il s'agissait de "la deuxième étape d'un coup d'Etat"

"A l'heure où j'écris ces lignes, nous n'avons aucune information certifiée sur ce qui va se passer lors de la farce électorale organisée au Honduras. On ne peut pas donner d'autre nom à ce qui est de toute évidence la deuxième étape d'un coup d'Etat", écrit M. Chavez dans sa chronique hebdomadaire, publiée dans la presse vénézuélienne.

"C'est le tout nouveau modèle hondurien: la nouvelle technique de l'Empire, le coup d'Etat légal", ajoute le chef de file de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba), bloc antilibéral rejoint l'an dernier par le Honduras, alors dirigé par M. Zelaya.

Ce dernier a depuis été renversé par un coup d'Etat condamné par la communauté internationale le 28 juin dernier et les élections sont organisées par le gouvernement putschiste qui l'a remplacé.


Ce scrutin présidentiel, législatif et municipal se déroule sans observateurs de l'ONU et de l'OEA (Organisation des Etats américains) et il est contesté par M. Zelaya et plusieurs pays latino-américains, car le président déchu n'a toujours pas été rétabli dans ses fonctions.

Mais les Etats-Unis soutiennent au contraire ces élections, qu'ils considèrent comme un élément important pour sortir de la crise. "Quand le président (américain Barack) Obama affirme que ces +élections+ permettent de +repartir de zéro+, ce n'est pas seulement une marque d'hypocrise, c'est aussi la confirmation de la stratégie des Etats-Unis pour essayer de conserver son pouvoir dans la région", ajoute M. Chavez.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :