Perspective Com
Honduras : le PCF condamne la tentative de coup d’Etat

Nicolas Maury

Communiqué du Parti Communiste Français (PCF)

Le Parti communiste français condamne fermement les tentatives de coup d’État menées par l’armée hondurienne.

La droite et l’armée de ce pays de l’Amérique Centrale essayent ainsi de renverser le gouvernement du président José Manuel Celaya pour tenter d’empêcher la consultation citoyenne du dimanche 28 juin prochain.

Cette consultation doit permettre au peuple hondurien de s’exprimer sur la proposition d’une réforme constitutionnelle rendant les institutions plus démocratiques et participatives.

L’armée et la droite honduriennes reprennent les vieilles méthodes putschistes qui avaient soumis ce pays à la dictature au cours de longues années

La France et l’Union Européenne doivent exprimer sans ambigüité en faveur de la démocratie hondurienne et condamner les agissements de ceux qui ont fait le choix du coup d’État pour régler les divergences politiques.

L’Organisation des Etats Américains et l’Alternative Bolivarienne des Amériques ont déjà exprimé leur soutient au président José Manuel Celaya et à son gouvernement.

Le Parti communiste français exprime sa solidarité avec le peuple hondurien, avec les progressistes et le mouvement social qui se mobilisent pour la défense de la souveraineté populaire et de la démocratie.

Honduras : le Parti communiste français condamne le coup d’Etat

Le Parti communiste français condamne avec la plus grande fermeté le coup d’Etat militaire perpétré au Honduras. L’armée et les classes privilégiées veulent manifestement freiner les avancées démocratiques engagées par le Président Manuel Zelaya et empêcher le peuple de s’exprimer. Non seulement la consultation référendaire prévue hier n’a pas pu avoir lieu, mais le couvre-feu mis en place par les putchistes montre clairement la volonté de ces derniers d’étouffer l’expression populaire.

Les Communistes apportent tout leur soutien aux forces politiques et sociales qui refusent le coup de force et dénoncent une action particulièrement réactionnaire. Ils affirment leur solidarité avec toutes les forces démocratiques du Honduras, d’Amérique latine et d’ailleurs, qui exigent le retour du Président destitué et le respect de l’ordre constitutionnel.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :