Perspective Com
Honte sur les refondateurs et le mensuel Regard

Perspective communiste

Marie george Buffet en Juda sur le mensuel des refondateurs Regards

Honte sur les refondateurs et le mensuel Regard
Avez-vous vu la "Une" du mensuel Regards ce mois-ci ? Il s’agit du tableau de Juan de Joanes, la Cène. Jésus a le visage du Ché, et les candidats du rassemblement antilibéral (+ Besancenot, comprenne qui pourra...) ont pris place parmi les apôtres. Devinez qui a été choisi pour incarner Judas ? Marie-George Buffet, je vous le donne en mille !

Au-delà du symbole, de la provocation, de l’insulte que cela représente, je me demande surtout où les dirigeants de Regards (Roger Martelli, Catherine Tricot et...Clémentine Autain !) veulent en venir. S’ils veulent déménager parce que les locaux que leur octroie la fédération du PC de Paris sont trop petits, pourquoi ne pas l’avoir dit autrement ? S’ils font tellement de bénéfices qu’ils peuvent se passer de la subvention du Parti, idem.

Alors pourquoi ? Pourquoi Besancenot aux côtés du Ché (symétrique à Clémentine Autain) et Marie George Buffet en Judas (aux côtés de Marx...). Peut-être qu’un rassemblement antilibéral autour de Besancenot serait plus large qu’avec Buffet...

Vraiment honte sur les refondateurs, si vous n'êtes pas content du PCF quittez le!
La bonne nouvelle, c'est que les refondateurs Frédérick Genevée ; Isabelle Lorand ; Fernanda Marrucchelli ; Roger Martelli. Pierre Zarka ; Malika Zediri ont quitté le conseil executif du PCF. Après leurs attaques contre le PCF et contre Marie George Buffet c'était la moindre des chose!


Commentaires (3)
1. Marc le 19/12/2006 14:57
Très révolutionnaires les élections à Istres surtout le soutien implicite à la liste "divers gauche" de certains élus PC...
En avant camarades, luttons, luttons,... chacun dans sa chapelle, et nous changerons la face du monde en 2198,... peut-être, si le vent tourne du bon coté, on verra...!

Pour info:

http://news.fr.msn.com/Article.aspx?cp-documentid=1607535

Mais encore:

Réaction autour de la polémique naissante sur la Une de Regards
Une virulente polémique s’est développée en quelques heures à propos de la «Une » de Regards. Celle-ci se voulait humoristique par l’utilisation, à la veille des fêtes de fin d’année, de la métaphore du repas christique pour évoquer la nécessité pour la gauche antilibérale de se réunir. Une « Une » se fait, on le sait, dans la hâte ; celle-ci a été composée au moment du «bouclage », le 15 novembre, c’est-à-dire à un moment où les collectifs ne se prononçaient pas encore et où la polémique ne s’était pas levée sur la candidature de Marie-George Buffet. Le maquettiste nous a présenté une image adaptée au format de Regards et donc ramassée, en forme circulaire. Elle se présentait sous une forme complète, avec une titraille qui masquait toute identification des personnages bibliques, sauf à rechercher volontairement l’original, ce qui n’a pas été fait. Il se trouve que ce tableau avait au moins une originalité historique : il est une des très rares sinon uniques représentations de la Cène où se tient une femme, dans les bras du Christ.
La seule discussion « politique » qui ait eu lieu à ma connaissance consistait à se demander quelle femme serait placée dans cette position originale. Il a été décidé que ce ne serait ni Marie-George ni Clémentine et le choix se porta donc sur… Rosa Luxemburg. Pour le reste, nous n’avons eu ni discussion ni même vérification. Était-ce une faute ? Au vu des résultats, sans doute. Mais il est intolérable d’y voir le fruit d’une décision délibérée et a fortiori d’anticommunisme, même inconscient. Regards est un journal de sensibilité communiste et l’assume. Nous n’avons jamais eu, à l’égard de l’espace communiste en général et du Parti communiste en particulier, la moindre attitude méprisante ou même insultante. Jamais nous n’avons fait d’un désaccord le prétexte d’un dénigrement : tous nos articles et nos images mêmes témoignent de ce respect.
J’ajoute ceci à titre personnel. Je suis un (hélas !) vieux militant communiste (heureusement !). Je me suis toujours interdit l’usage de quelque qualificatif que ce soit. Je n’emploie pas les termes de « staliniens », « d’opportunistes », de « suppôt de la bourgeoisie ou du Parti socialiste » pour désigner un communiste, quel qu’il soit. Aucun communiste n’est pour moi un ennemi, même de l’intérieur. De plus, mon amitié et mon estime pour Marie-George sont anciennes et totales, même si, dans la toute dernière période, nos points de vue n’ont pas absolument coïncidé. Que l’on puisse penser que j’ai fomenté contre elle une infamie me bouleverse, au-delà de l’humainement possible. Si le résultat de cette « Une », dans ces conditions, est apparu come blessant, à commencer pour Marie-George j’en éprouve un regret sincère. Comme directeur de Regards, je m’en excuse donc auprès d’elle, de tous mes camarades communistes et de tous nos lecteurs.
Mais je ne peux pas admettre le déchaînement que cela provoque, dont je finis par ne plus bien savoir à qui ou à quoi il profite.
Je termine par une remarque plus générale. Je sens remonter, depuis quelques jours, un climat à l’intérieur du parti que j’eusse aimé ne plus connaître. La crispation de la « citadelle assiégée », la dénonciation frénétique des « ennemis de l’intérieur » ne sont plus, ne devraient plus être de saison. Je demande donc à tous les communistes de ne pas s’engager dans cette voie. Le débat communiste ne peut pas être la guerre civile. L’incident de la « Une » de Regards incite chacun de nous, moi en premier, à une plus grande vigilance dans ces moments difficiles. Mais si nous ne retrouvons pas, tous ensemble, un minimum de sérénité, c’est tout notre avenir commun qui est compromis.
14 décembre 2006 - Roger Martelli

Tempête dans un verre d'eau! Camarade Nicolas.
Un peu d'humour ne te ferais pas de mal, décoinces! camarade, la révolution est une chose suffisament sérieuse pour ne pas savoir sourire... et parfois rire avec les icones.
Salutations fraternelles,
Marc, miltant lcr "unitaire", membre d'un collectif unitaire, privé d'emploi en cours d'auto reconversion...revenu: 1015 euros/mois
2. Nicolas le 20/12/2006 00:53
Un peu de polémique renforce mon camp cher camarade Marc

Pour les elections a istres, je ne sais pas si tu as tout suivit, mais c'est un cas spécial, istres est une bouilabaisse électorales dans laquelles les plus sincères militants de tous les camps en perdent leur latin

je te souhaite sincèrement de retrouver un emploi avec le smic a 1500 euros net

salutations communistes

fraternellement
3. Blutch le 22/01/2009 15:53
Toi ta vraiment rien compris...
Au point d'insulter vos propres élus sa fait vraiment de la peine
Bah bravo les communiste de istre restez entre vous bien enfermez dans vos dogmes marxiste leniniste et ne vous ouvrez pas à autre choses. Comme sa au prochaine éléction on passera sous la barre des 1 pour 100 et encore. Et se sera encore la faute de je ne sais quel mauvaise organistation structurelles de toutes facons tt les raisons sont bonnes pour le pas voir la réalité comme elle est.

Evoluer sa signifie avoir un regard neuf sur le monde et sevoir se debarasser de tout ces dogmes qui nous étouffent et qui nous empechent d'etre créadible aupres de l'immense majorité de la population ( pour info 85 pour 100 des francais pensent que le PCF doit s'ouvrir à d'autre courents de penser non communiste et 64 pour 100 pensent qu'un nouveau nom est indispensable)

Sur ceux médite camarade car les unitaires et les refondateurs finiront bien par etre majoritaire. Nous somme déjà de plus en plus nombreux. Plus vite on sera majoritaire plus vite on pourra proposer une alternative à la casse sociale

Sur ceux médite camarade....

PS : Au niveau de l'évinction des refondateurs du conseil national... Le mot purge sa te rappelle quelque chose
Nouveau commentaire :