Perspective Com
Hugo Chavez juge "irresponsable" l'intervention armée contre la Libye

Nicolas Maury

Le président vénézuélien Hugo Chavez a jugé "irresponsable" l'intervention armée internationale lancée samedi contre la Libye, qui vise selon lui à s'emparer du pétrole libyen, et il a réclamé qu'un cessez-le-feu soit instauré

Dans une déclaration télévisée, M. Chavez a condamné "l'action militaire des alliés contre la Libye", qui constitue "une ingérence dans les affaires intérieures d'un pays". "Nous exigeons (que soit instauré) un cessez-le-feu effectif et que l'on reprenne le chemin de la paix en Afrique du Nord", a déclaré M. Chavez.

"L'action militaire des alliés contre la Libye a commencé. C'est profondément regrettable. Quelle irresponsabilité! Et derrière cela, la main des Etats-Unis et de leurs alliés européens", a commenté le président vénézuélien. "Il est lamentable que l'ONU se prête à avaliser cette guerre", mais "la main de l'Empire s'est imposée", a-t-il déclaré, se référant aux Etats-Unis. "Ils veulent s'emparer du pétrole de Libye", a-t-il dit.

M. Chavez a déploré que la proposition de médiation de paix internationale que le Venezuela avait faite il y a quelques jours n'ait pas été acceptée.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :