Perspective Com
Hugo Chavez

Nicolas Maury

Hugo Chavez triomphalement réélu au Venezuela.

Victoire pour les travailleurs
Victoire pour les travailleurs
Au cri de "longue vie à la révolution", le président vénézuélien Hugo Chavez a proclamé dimanche sa victoire à l'élection présidentielle, Hugo Chavez réunissait 61% des voix, contre 38% pour son adversaire, le gouverneur de la riche province pétrolifère de Zulia, Manuel Rosales.

A 52 ans, Hugo Chavez a facilement obtenu un troisième mandat, pour poursuivre "la révolution bolivarienne" dont il s'est fait le leader depuis son accession au pouvoir en 1998 et créer un front uni des dirigeants de gauche en Amérique latine afin de lutter contre "l'impérialisme" des Etats Unis.

Ses opposants, au premier rang desquels les Etats-Unis dont il est devenu la nouvelle "bête noire" en Amérique latine, craignent que cette large victoire ne le conforte et qu'il gagne encore en influence dans la région.

L'ancien parachutiste, qui avait déjà traité par le passé le président américain George Bush d'"âne" et de "Monsieur Danger", l'a cette fois appelé "satan" dans un discours où il a dédié sa victoire à son mentor, le dirigeant cubain Fidel Castro. "C'est une nouvelle défaite pour le diable qui veut dominer le monde", a-t-il déclaré devant des centaines de partisans.

Agitant le drapeau vénézuélien, ils scandaient "Chavez n'est pas parti", alors qu'un feu d'artifice illuminait le ciel. Des soldats manifestaient leur joie après la victoire de l'ancien parachutiste.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :