Perspective Com
Huit bateaux font cap vers Gaza

Nicolas Maury

Alors que Netanyahou est attendu jeudi en France, une flottille va tenter de rallier Gaza. Hassane Zerrouky pour l'Humanité

Cinq ONG ont affrété huit bateaux transportant 5 000 tonnes de matériel de construction, des générateurs électriques, du matériel médical, avec à leurs bords plusieurs centaines de personnalités et de parlementaires européens et américains, vont tenter de briser le blocus imposé à Gaza par Israël.

Dénommée « Coalition de la liberté pour Gaza », cette flottille de bateaux, en provenance de Turquie, d’Irlande, de Grèce et de Grande-Bretagne, ralliera Gaza à partir de Chypre. Israël, qui jouit d’une totale impunité internationale, a fait savoir, la semaine dernière, qu’il considérait cette tentative de forcer le blocus de Gaza comme une « provocation et une violation de la loi israélienne ». Du fait de ce blocus, la population de Gaza vit dans des conditions de plus en plus insupportables.


En plus des 1 400 Palestiniens tués lors de l’agression contre Gaza, en décembre 2008 et janvier 2009, où plus de 70 % des infrastructures ont été détruites, les produits alimentaires, les médicaments n’entrent qu’au compte-gouttes dans ce territoire. Les Palestiniens sont pratiquement interdits de sortie. Même l’Égypte – on ne le dit pas assez souvent – participe à ce blocus criminel.

C’est dans ce contexte de contestation et de dénonciation de la politique israélienne, qu’arrive, jeudi en France, Benyamin Netanyahou, à la tête d’une délégation pour l’adhésion d’Israël à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). De nombreuses organisations politiques et sociales, dont le PCF, les Verts, le NPA, la FSU, SUD, et les mouvements de solidarité avec le peuple palestinien ont signé une déclaration « pour dire non à l’impunité d’Israël » et « non » à sa « politique criminelle ».


Commentaires (1)
1. OrangeOrange le 29/05/2010 13:07
Ce sont les bateaux de ...

Pour ce qui est de l'UE, l'appel est clair (C Ashton, 28-05-2010) : " .../... ouvrir immédiatement, inconditionnellement et de manière soutenue les points de passage pour la circulation de l'aide humanitaire, des marchandise commerciales et des personnes pour entrer et sortir de Gaza" !

Et pour vous, c'est quoi cette expédition qui veut briser le blocus de Gaza ? Sondage à chaud autour d'une question-débat, vu sur Pnyx.com ( détails, article) … du civisme international … une manipulation islamiste … le début de la fin du blocus … un coup médiatique … etc
Nouveau commentaire :