Perspective Com
'Ici, il y a un peuple digne, yankees de merde. Allez au diable 100 fois'

Nicolas Maury

L’ambassadeur des USA expulsé du Venezuela après une tentative de coup d'état contre Hugo Chavez

Le président du Venezuela Hugo Chavez a donné 72 heures à l’ambassadeur des Etats-Unis pour quitter le Venezuela, une décision qu’il a présentée comme un geste de solidarité envers la Bolivie, et il a menacé de couper l'approvisionnement en pétrole des Etats-Unis, a informé l’AFP.

« L'ambassadeur yankee à Caracas a 72 heures, à partir de maintenant, pour quitter le Venezuela, et ce par solidarité avec la Bolivie », a déclaré le chef d’Etat lors d’un meeting de son parti qui s’est déroulé à Puerto Cabello, à 120 kilomètres à l’ouest de la capitale, en vue des élections régionales du mois de novembre.

Le leader bolivarien a apporté son soutien au président de Bolivie Evo Morales, dont le gouvernement connaît une escalade de violence attisée par l’opposition. Evo Morales avait également expulsé le représentant de Washington à La Paz, qu’il a accusé d’encourager la division du pays.

Le président Hugo Chavez a annoncé sa décision quelques heures après la diffusion par l’Exécutif vénézuelien de l'enregistrement d'une conversation téléphonique de conspirateurs qui parlent de leur projet d’assassinat et de coup d’État contre Chavez. Le groupe serait composé d'anciens et d'actuels officiers de l'armée.

Par ailleurs, le président Chavez a menacé d’interrompre les livraisons de pétrole à destination des Etats-Unis si son pays est victime d’une quelconque agression de la Maison-Blanche.

Devant les caméras, Chavez a donné l’instruction à son ministre des Affaires étrangères Nicolas Maduro d’ordonner le rappel immédiat de l’ambassadeur du Venezuela à Washington.

Le président Chavez a souligné que « lorsqu’il y aura un nouveau gouvernement aux Etats-Unis » le Venezuela enverra un nouvel ambassadeur dans ce pays, et que Caracas n’aura pas de représentant à Washington tant que le président Bush sera au pouvoir.

Le chef d’Etat bolivarien a rendu responsables les Etats-Unis des tensions actuelles entre Washington et Caracas. « Ils sont derrière toutes les manœuvres de déstabilisation politique en Amérique latine », a signalé Chavez.


Commentaires (2)
1. Tourtaux Jacques le 17/09/2008 13:59
C'est bien dommage qu'en France nous n'ayons pas un Chavez ou un Morales pour résister au gouvernement de Sarkozy et montrer à la gauche caviar que notre peuple mérite mieux que sa carpette, un parti communiste sur le déclin parce que les réformistes qui ne sont pas des communistes ont pris les commandes d'un avion à géométrie variable sans pilote.
Jacques Tourtaux

Nouveau commentaire :