Perspective Com
Il aura manqué 2 députés pour déposer un motion de censure de gauche

Perspective communiste

56 députés communistes, socialistes, MRC, écologistes ... auront tenté de déposer une motion de censure.

Après une réunion, les frondeurs ont validé le principe d'une "motion des gauches et des écologistes" contre le gouvernement. Ils avaient jusqu'à 16h35 pour réunir 58 signatures, mais 2 manquent à l'appel.

Ils avaient jusqu'à 16h35 - heure à laquelle, mardi, Manuel Valls a déclenché la procédure dite du "49-3". Les députés avaient 24 heures pour déposer une motion de censure. Si une telle motion avait été déposée, en plus de celle de la droite, déposée mardi, la démission du gouvernement jeudi aurait été très probable.

Vers 16 heures, il ne manquaient plus qu'une seule voix pour présenter la motion. Mais des désistements se seraient alors produits... Au final, la gauche n'a réussi à réunir que 56 voix.

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno le Roux, avait déclaré ce mercredi matin que le vote d'une motion de censure par les frondeurs de gauche contre le gouvernement serait "une ligne rouge" franchie, indiquant que tout signataire d'une motion serait exclu du PS.

Motion de censure, comment ça marche ?

Pour être votée, une motion de censure doit être déposée par au moins 58 députés. Pour être adoptée, elle doit être votée par 289 députés, soit la majorité absolue. Si c'est le cas, elle oblige le gouvernement à présenter sa démission.

Présentée seulement par la droite et le centre, la motion déposée mardi n'a, théoriquement, aucune chance d'être votée à la majorité absolue. Le gouvernement devrait donc rester en place, et la loi Travail est alors adoptée.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :