Perspective Com
Il est temps de passer la main

Nicolas Maury

"Marx c’était un philosophe qui a dit que tout n’est pas à vendre" voilà la conception de l'oeuvre de Karl Marx selon Marie George Buffet, secrétaire nationale du PCF

Il est temps de passer la main
Interview de Marie-George Buffet sur France-Inter ce matin, le chroniqueur lui demande son avis sur Karl Marx. Et sa réponse: Marx, a-t-elle répondu en rigolant, oui en rigolant, c’était un philosophe qui a dit que tout n’est pas à vendre... Et de rigoler encore.

Exit le visionnaire de génie sur le fonctionnement du capitalisme, exit la lutte des classes, exit le matérialisme dialectique, exit le Manifeste du Parti communiste de 1848, exit le concept des classes sociales antagonistes face a la possession des moyens de production, exit l'accumulation du capital, travail et surtravail, aliénation...

« Arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie ... Cela ne pourra naturellement se faire, au début, que par une violation despotique du droit de propriété et du régime bourgeois de production, c'est-à-dire par des mesures qui ... au cours du mouvement, se dépassent elles-mêmes et sont indispensables comme moyen de bouleverser le mode de production tout entier. Ces mesures, bien entendu, seront fort différentes dans les différents pays. Cependant, pour les pays les plus avancés, les mesures suivantes pourront assez généralement être mises en application »

"Un spectre hante l’Europe, le spectre du communisme...", avait écrit Marx. Le spectre de Marie-George Buffet reniant Marx n’a pas grand chose d’inquiétant pour les exploiteurs d’aujourd’hui.


Commentaires (12)
1. Arlequin le 26/06/2008 20:31
ce que tu dis ci-dessus a été censuré de la vidéo ?

Marie George Buffet - France Inter
http://www.dailymotion.com/video/x5x27q_marie-george-buffet-france-inter_news

merci de nous tenir informé,
2. Tourtaux Jacques le 27/06/2008 07:12
Plus rien ne m'étonne !
Le 16 juin dernier, j'ai jeté un oeil sur la une de l'Huma, via internet. Mon sang n'a fait qu'un tour. Le journaleux de service mettait sur un pied d'égalité les " luttes " des patrons routiers et celles des grévistes et manifestants du lendemain 17 juin.

Comme si les gens de la FNTR et de l'UNOSTRA bouffaient dans le même bac que ceux qu'ils exploîtent. Comme si la classe ouvrière n'existait plus et pouvait de ce fait pactiser avec de tels patrons de combat qui sont avec leurs amis de la FNSEA des syndicats patronaux et des électeurs de droite.

Lire de pareilles énormités dans le journal de Jean Jaurès fait affront aux militants communistes, à leurs aînés disparus et aux communistes de coeur. Alors quand MGB part à la dérive et insulte Karl Marx, cela me révulse. De tels dirigeants ne sont plus communistes et sont juste " bons " à se pavaner aux côtés du galvaudeux Sarkozy.
Jacques Tourtaux




3. Arlequin le 27/06/2008 19:52
cela ne répond pas à ma question :
la vidéo reflète l'entretien ou a-t-elle été censuré, par qui ???

car des bruits courent sans cesse sur le net -voir la folie qui a pris Bella ciao sur la pub- la censure -là- est bien défini !!

Alors OUI ou NON MGB a-t-elle fait cette déclaration ?

Quand aux patrons routiers, faudrait quand même pas faire l'amalgame !! entre les grosses entreprises et le gars qui conduit son camion en croyant être libre, il y a plus qu'une nuance.

Dirigeons nos colères sur l'ennemi de classe, pas sur le "pôv" huma...qui n'est que le reflet de ce que nous sommes devenus.

Roger de ANDRADE
4. Tourtaux Jacques le 27/06/2008 21:05
Si Roger avait lu l'Huma ce jour-là et mes commentaires faits à un contradicteur qui trouvait normal que l'Huma mette sur un pied d'égalité les patrons routiers et les manifestants et grévistes salariés, il aurait vu qu'à aucun moment je n'ai confondu les grosses entreprises et le gars qui conduit son camion en croyant être libre. J'ai pris soin de faire la distinction. Pour ce qui est de faire dans la nuance, rassure toi, je sais lire entre les lignes donc, pour ce qui est de savoir diriger mes colères sur l'ennemi de classe, je sais faire.

Dire que l'Huma n'est que le reflet de ce que nous sommes devenus est inexact. Je suis un ancien CDH qui vit très mal ce qu'est devenu ce grand ex-quotidien communiste et, crois-moi, mon camarade Roger, c'est un communiste qui te le dis.

Fraternellement.
Jacques Tourtaux

5. Arlequin le 28/06/2008 09:09
je n'arrive toujours pas à savoir si les "affirmations" de MGB sont réelles ou si, comme dab des bruits de chiottes.

Je lis l'huma....et ne cherche pas des brevets de "bon communiste", il reste un côté "donneur de leçon" que je ne supporte plus....encore moins de ceux qui se prétendent "communistes".....

Et si vous écoutiez les questions et si vous lisiez le texte sans y projeter vos interprétations ?

ma question est claire, et je ne crois pas que ton "intervention" sur CE SITE plus haut est fait dans la nuance....

6. Tourtaux Jacques le 28/06/2008 12:48
Arlequin,

Qui parle de donner des leçons et crois-tu que parce que je ne suis plus carté, je ne suis pas ou plus communiste? Si je comprend bien, je n'ai pas bien lu le texte et j'y projette des interprétations peu dans la nuance.

J'ai quitté le parti parce qu'en dernier, c'était devenu intenable Je n'acceptais pas, entre autres, qu'à mon insu et alors que j'étais secrétaire de cellule et responsable de ce qui restait de la section, les tripatouillages et magouilles électorales avec les socialistes de ma ville. J'ai dit mon opposition catégorique à de telles tractations douteuses et j'ai failli me faire casser la gueule, alors, je n'avais donc plus rien à faire dans cette galère.

De nombreux camarades sont partis parce que le PCF n'a plus rien à voir avec notre idéal. Je n'en loue pas moins pour autant le remarquable travail de fond effectué par de bons camarades qui se battent, à l'intérieur du parti, pour inverser le cours des choses et en faire partir les fossoyeurs qui se sont installés à sa tête alors qu'il ne sont plus communistes.

Je vais t'en dire une autre qui me donne la nausée, une parmi tant d'autres, au cas où tu t'imaginerais que je ne nuance pas. Dans ma région, un communiste vient en sa qualité de représentant CGT d'être élu à la présidence du Conseil Economique et Social. Crois-tu que ce communiste a des états d'âmes? Comment at-il bien pu être élu alors que l'ensemble des représentants syndicaux, toutes tendances confondues n'est que de 25 pour 80 conseillés et que ceux de FO se sont abstenus?

Est-ce un comportement hautement communiste qu'a eu ce camarade qui lorsque dans son secteur géographique, il était candidat aux élections cantonales, n'affichait jamais son étiquette communiste? Au niveau national, ces " militants " ont fait l'objet des légitimes critiques des purs communistes lors des dernières cantonales.

Au cours de ces cantonales, les communistes, les vrais, (pas ceux qui torpillent le parti) qui se sont présentés sans mettre leur drapeau dans leur poche ont fait de bons scores et n'ont pas à rougir de leur combat de classe.

Nicolas, tu m'excuseras d'être entré dans le vif du sujet mais, je devais répondre au camarade " Arlequin ", ne serait-ce que par respect pour tous les camarades qui se sont battus, pour ceux qui restent et qui comme toi, se battent pour que le PCF garde son identité communiste.

Fraternel salut Communiste.
Jacques Tourtaux







7. Arlequin le 29/06/2008 18:02
tu ne réponds toujours pas à la question : MGB a-t-elle tenu OUI ou NON les propos concernant MARX....
et si tu relis posément ta première intervention tu constateras, comme moi, que tout les "patrons" sont globalisés VRAI ou FAUX ?

Je ne sortira pas du sujet en épilogant sur le PCF, mais sur des FAITS.

Salut et fraternité !
8. Gilles Questiaux le 30/06/2008 07:55
Sur Réveil Communiste une réaction à l'audition de la même émission. MGB a effectivement déclaré en substance que Marx était un philosophe opposé à la marchandisation. Elle a ajouté "Marx n'est pas le programme du PCF", en rigolant. Sur notre blog, analyse de toute l'interview, et en plus un auditeur a posté en commentaire le verbatim exact de la déclaration finale de Marie George sur Marx, que je confirme avoir entendu texto.

On peut penser que Marie George est sympathique, à titre personnel, mais elle n'est ni marxiste, ni un bon porte parole du PCF.
9. Gilles Questiaux le 30/06/2008 08:18
Réponse à la question d'arlequin : Marie George a effectivement fait une telle déclaration, verbatim :


Question : est-ce que le marxisme est encore la base du parti communiste ?

(Verbatim de la réponse de MGB :) Mais le marxisme c'est une philosophie, et je trouve, j'ai lu ce matin par exemple que Mme Agacinski à propos du débat sur les meres porteuses rappelait euh justement Marx euh qui disait que tout ne pouvait pas être marchandise et que le corps humain, ou le bébé, ne pouvait pas etre marchandise donc Marx est un philosophe sur lequel on peut s'appuyer, on peut tirer ( ?), on peut réfléchir, à partir des écrits de Marx, mais euh pff chu obligé d'vs dire c'est pas (rire) le projet politique du parti communisse français (rire)
10. drwsprt le 30/06/2008 11:43
Bonjour,

Alors, pour répondre à la question d'Arlequin : ce n'est pas dans la video que MGB tient les propos en question mais dans l'émission "Interactiv", vingt minutes plus tard.

Le verbatim de la question et de la réponse de MGB est ici http://lille.indymedia.org/spip.php?article13316

Pour qui veut écouter par lui-même : cliquer ici http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/index.php?id=69162
puis sur "Interactiv" ensuite c'est à la fin de Realplayer, à 17'25" exactement

Si mon explication n'est pas suffisamment claire me contacter : darwinspirit de chez no-log.org

Bonne journée
11. Arlequin le 30/06/2008 18:19

Il me semble que vous faites un mauvais procès à MGB : je viens d’écouter entièrement son intervention (merci pour le renseignement que je sollicitais) que ce soit sur la Sécu, Rivesaltes, que la gauche doit se ressaisir, que les changements passeront par la mobilisation et les luttes du peuple, le projet pour l’Europe, les distances prises concernant Besancenot (et je suis d’accord …même pire : celui-là n’est qu’un « facteur » de division…) je ne suis pas un traîne-savate, sur la Faim dans le monde, sur l’échec des lendemains qui chantent….quant à son intervention sur Marx : elle ne bredouille pas plus que sur les autres sujets.
Ni Dieu Ni maître : s’appuyer sur la philosophie de Marx bien sûr en faire un programme de parti ??
Le « Capital » en remplacement du programme commun ? Marx n’a jamais proposé une nouvelle société et son génie c’est l’analyse d’une situation donnée à un moment donné : si nous faisions la même chose…cela se saurait.
Je ne comprend pas la volée de bois vert : elle est démesurée et semble refléter des intentions sous-jacentes….

Soyons clairs : vous ne voulez plus de MGB et c’est bien votre droit….pour faire quoi, comment et avec qui ? Si, par malheur, le PCF de riquiqui se paye le luxe de s'entretuer : il n'y a pas de quoi contratier le MEDEF et ses valets....

Salut et fraternité

12. gilles questiaux le 01/07/2008 10:36
Salut camarade,

Tu peux éprouver de la sympathie pour Marie George, je le comprend bien, là n'est pas le problème. Je ne lui reproche pas de dire que Marx n'est pas le programme du PCF, mais de ne dire que cela, sur Marx.

MGB est une dirigeante compétente sur certains points, et une très habile gestionnaire de congrès, je ne la sous-estime pas, Mais c'est un fait qu'elle n'est pas une bonne porte-parole médiatique, plus par manque de conviction que par manque de talent, et surtout je pense que la logique de sa direction est fondamentalement postcommuniste. si nous la conservons comme principale dirgeante, il n'y aura donc plus, à terme, de PCF.

Pour le moment, il n'y a qu'un candidat alternatif à la direction de MGB et de ses amis de la fédé de Paris et du 93, c'est André Gerin, que nous avons interviewé sur Réveil Communiste, et qui nous paraît un bon candidat. Mais nous n'en faisons pas une affaire de personnes.

Amicalement, GQ, section du XXème, à Paris
Nouveau commentaire :