Perspective Com
Il est temps de proclamer la République !

Perspective communiste

La pression monte en Catalogne. Alors que le premier ministre espagnol a donné à Carles Puigdemont jusqu'à lundi prochain pour préciser si oui ou non il a déclaré l'indépendance de la Catalogne afin d'activer l'article 155 de la Constitution, plusieurs formations politiques demandent la proclamation de la République constatant l'échec de la voix du dialogue - article et traduction Nico Maury

La CUP ont remis ce vendredi matin une pétition dans laquelle elle exige la proclamation de la République.

La formation politique, alliée critique du gouvernement, avait annoncée qu'elle laissait un délai "d'environ un mois" au gouvernement pour rendre effective la déclaration d'indépendance.

Aujourd'hui la situation a changé car "s'ils veulent appliquer les règles de l'article 155 de la constitution espagnole, qu'ils le fassent dans une République de Catalogne déjà proclamée" indique le texte qui a pour objectif de répondre à la requête du premier ministre Rajoy.

Il est temps de proclamer la République !
La pression monte du côté des alliés gouvernementaux

L'ERC, par la voie du numéro 2 du gouvernement, Oriol Junqueras, demande la proclamation de la République.

Le vice-président de la Generalitat, Oriol Junqueras, rajoute un peu plus à la pression de ambiante sur Puigdemont. Dans une réponse à un tweet d' Ernest Maragall où il affirme qu'"il est temps de prendre le risque de la liberté", Oriol Junqueras, a déclaré "tout à fait d'accord".



Même son de cloche du côté de l'ANC. La puissance association indépendantiste appelle le parlement à prendre des mesures après le refus de l'Espagne de toute proposition de dialogue et demande également au gouvernement d'appliquer la loi transitoire pour proclamer la République.

De plus son président, Jordi Sànchez, dans une lettre aux militants, appelle au "calme, à la mobilisation et à l'unité" car lundi (après la fin de l'ultimatum de Rajoy à 10h) sera lancé de nombreuses procédures judiciaires et l'enclenchement officiel de l'article 155.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :