Perspective Com
Il était une fois Chirakkal, la première municipalité communiste d'Inde

Perspective communiste

En France, Le Martinet, village gardois du massif des Cévennes, dont la commune est fondée en 1921, n'a connu qu'une couleur politique pour ses maires, celle du Parti Communiste Français.

En Inde, en 1949, le Chirakkal gram panchayat vit une situation semblable. La différence, C'est la première victoire électorale d'un parti communiste en Inde et la première municipalité qui sera dirigée par le Parti Communiste d'Inde.

Article et traduction Nico Maury

Le Chirakkal gram panchayat est fondé en juillet 1949, et les premières élections dans cette collectivité locale et rurale d'Inde seront un tremblement de terre politique. C'est la première victoire électorale d'un parti communiste en Inde.

Le 16 août 1949, trois ans après l'indépendance de l'Inde, des centaines de personnes sont rassemblées à l'école primaire supérieure Raja du Chirakkal gram panchayat, un village situé à 6 km de la ville de Kannur au Kerala.

Ce jour-là, Chirakkal va entrer dans l'histoire de la démocratie indienne. Pour la première fois en Inde, le Parti Communiste d'Inde est élu pour gouverner une collectivité locale. La nouvelle fera le tour du monde et Radio Moscou diffusera la nouvelle dans toute l'Union soviétique.

Le Parti Communiste d'Inde (CPI) remporte les élections démocratiquement, battant l'Indian Congress à un moment où il était interdit en Inde en raison de son appel à une révolution armée pour renverser le gouvernement d’union dirigé par Jawaharlal Nehru.

À cette époque, seuls les citoyens de plus de 21 ans, sachant lire et écrire, avaient le droit de voter. Le vote ne s'est pas fait par bulletins de vote, mais à main levée. Environ 600 personnes ont participé au scrutin. Lors de l'élection, approximativement 500 des 600 électeurs inscrits ont levé la main pour les sept candidats communistes : K Narayanan, Parayil Vanu, Kunhu Muhammed, Theroth Onnakkan, K M Kunjonnakkan, TC Madhavan et M C Nanu. Les cinq sièges restants ont été remportés par les candidats au Congrès.

Le lendemain, c'est-à-dire le 17 août 1949, K Narayanan est élu président du panchayat, TC Madhavan est élu vice-président. Ils n’avaient aucune expérience en matière de gouvernance et le panchayat n’avait pas non plus de bureau. Ils géraient l'institution depuis la terrasse d’un ancien bâtiment.

Le mandat du premier conseil du panchayat prend fin le 20 juin 1953 et depuis cette date, sauf en 1988 lorsque l'INC remporte les élections au panchayat, Chirakkal a toujours voté pour les communistes et continue d'être dirigé par les communistes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :