Perspective Com
Il y a 100 ans était fondé le Komsomol

Perspective communiste

Du 29 octobre au 4 novembre 1918 se déroule le premier congrès pan-russe des syndicats de jeunes ouvriers et paysans, au cours duquel est fondé l'Union de la jeunesse communiste russe (RKSM) - article et traduction Nico Maury

La Révolution de février 1917 a contribué à faire émerger des revendications portées par les jeunes. Les organisations de jeunesse des travailleurs "Travail et Lumière" et d'autres, dont les membres étaient orientés vers les partis socialistes, ont commencé à apparaître.

En 1917, à Petrograd, le Syndicat socialiste des jeunes travailleurs (SSRM), dirigé par les bolcheviques, est constitué. L'apparition d'organisations de jeunesse bolcheviques dans diverses villes a nécessité la création d'une structure nationale - l'Union de la jeunesse communiste russe (RKSM).

Ainsi du 29 octobre au 4 novembre 1918 se déroule le premier congrès pan-russe des syndicats de jeunes ouvriers et paysans, au cours duquel est officiellement crée de la RKSM.

Le Komsomol a été créé par le parti bolchevique pour mener des actions à grande échelle. En octobre 1918, le RKSM est forte de 22.100 membres. Deux ans plus tard, au IIIe Congrès du Komsomol, elles et ils sont 482.000. Deux cent mille membres du Komsomol ont participé à la guerre civile contre les forces européennes et blanches.

C'est en 1924 que la RKSM devient officiellement Komsomol : L'Union des jeunesses léninistes communistes (VLKSM).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :