Perspective Com
Il y a 13 ans, le PSUV est né pour consolider le socialisme bolivarien

Perspective communiste

Le Parti Socialiste Unifié du Venezuela, fort de ses 7 millions d'adhérent.e.s, a démontré sa capacité à diriger la révolution et a résister aux attaques de l'impérialisme. Il y a 13 ans, le lancement du PSUV répondait à la nécessité d'encrer la révolution socialiste dans la durée et de lui donner un parti pour "élever à sa plus haute dimension, la patrie de Bolivar" - article et traduction Nico Maury


Le 15 décembre 2006, le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Rafael Chávez Frías, a lancé les travaux visant à la création du Parti Socialiste Unifié du Venezuela (PSUV), ce grand parti de masse qui incarnera la seconde phase de la Révolution bolivarienne.

24 organisations politiques ont rejoint le processus, dont le Mouvement pour la 5ème république (M5R) d'Hugo Chavez. Ce parti qui proclame la démocratie et la justice sociale, a recueilli des mandats populaires pour guider les transformations économiques et sociales du pays. En plus de garantir la permanence de la révolution parmi les générations futures.

Construire le socialisme du XXIème siècle

Sa construction est lancée au moment exact où le développement matériel de la révolution et le niveau de conscience du peuple répondait à une demande politique. Depuis 2005, la révolution bolivarienne est socialiste, ce socialisme est l'alternative de l'humanité au régime capitaliste oppressif. Hugo Chavez entend donc créer, à partir des réalités historiques et culturelles du Venezuela, le socialisme bolivarien du 21e siècle.

Tout au long de la campagne électorale présidentielle de 2006, Hugo Chavez a déclaré que ceux qui vont voter pour lui voteraient pour le socialisme. C'est pourquoi, après cette victoire électorale (62,84 %), Hugo Chavez dote la révolution bolivarienne d'un parti politique nouveau, qui répond au besoin de construire le socialisme dans la durée.

Le 5 mars 2007, le commandant Hugo Chávez annonce le lancement officiel du processus de formation du PSUV et la nomination d'un comité technique pour coordonner ce processus. Diosdado Cabello, Adán Chávez, Érika Farías, Lina Ron et Jorge Rodríguez Gómez seront les premiers dirigeants du PSUV.

"El Partido Socialista Unido de Venezuela, un partido para elevar a su mas alta dimensión, la patria de Bolivar"

Il convient de noter que le PSUV est une avant-garde dans les luttes du pouvoir populaire pour l'égalité et la justice sociale. Il réaffirme son caractère anti-impérialiste et socialiste. La construction du socialisme bolivarien, la lutte anti-impérialiste et anticapitaliste, la consolidation de la démocratie bolivarienne, participative, à travers la reconnaissance et le renforcement du pouvoir populaire sont les objectifs fondamentaux du PSUV.

Lors du congrès fondateur du parti, qui s'est tenu en janvier 2008, le commandant Chávez a souligné la nécessité d'unir les forces révolutionnaires afin de reprendre les revendications historiques des peuples.

Le PSUV va devenir le parti creuset de révolution, les guérilleros et les militaires, les jeunes et les anciens combattants, les communistes (même si le Parti Communiste du venezuela ne rejoint pas le PSUV) et les chrétien.ne.s, les révolutionnaires et les réformistes, convergent au Venezuela sur les mots d'ordre de la révolution socialiste : "Patria, socialismo o muerte Venceremos!"


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :