Perspective Com
Il y a 21 ans s’éteignait notre camarade Georges Marchais

Perspective communiste

Le 16 novembre 1997, l'ancien Secrétaire général du PCF s'éteint à Paris à l'âge de 77 ans. Il est difficile de résumer la vie et les combats de Georges Marchais

Georges Marchais c'est le roi de la télévison qui draine des millions de téléspectateurs avec son style, ses petites phrases et son emportement. Une célèbre apostrophe, qu'il n'a jamais prononcé, est devenue culte: «Taisez-vous Elkabbach!» (expression de Thierry le Luron et Pierre Douglas).

Georges Marchais c'est le programme commun. Le Programme commun est signé avec François Mitterrand le 27 juin 1972. Ce programme «suscite un immense espoir» dira alors Georges Marchais. Un an plus tard, le MRG contresigne également. Cette alliance a permis des gains sensibles aux élections locales de 77 et de 78. En 1977, le PCF souhaite une refonte du Programme commun: les négociations échouent, c'est l'abandon du front uni de la gauche, la rupture intervient pendant ses vacances en Corse et il aura une célèbre expression : «Liliane, fais tes valises, on rentre à Paris» .

Georges Marchais c'est l'Eurocommunisme en 1972 avec le Parti communiste italien (PCI) et espagnol (PCE).

Georges Marchais c'est le «le bilan du communisme est globalement positif» de l'URSS.

Georges Marchais c'est l'abandon de la dictature du prolétariat lors du XXIIème congrès du PCF (février 1976) mais c'est aussi un travail approfondi sur la stratégie du PCF pour la France (voie démocratique au socialisme, le socialisme pour la France). (pour revoir les débats de l'époque)

Georges Marchais c'est l'Espoir au présent et le défi démocratique. Georges Marchais insistait sur l'idée que « socialisme et liberté sont inséparables » et que le PCF est « le Parti de la Liberté » et que « nous luttons pour le bonheur ».


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :