Perspective Com
Il y a 70 ans, le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclamait la République Populaire de Chine

Perspective communiste

"La République populaire de Chine, le gouvernement populaire, aujourd'hui, sont créés!" En ce samedi 1er octobre 1949 ensoleillé mais froid, Mao Zedong proclame une nouvelle ère pour la Chine, dans un climat d'enthousiasme et d'espoir

Depuis la terrasse de la Porte de la paix céleste, en face d'une foule de 300.000 personnes, Mao Zedong, avec ses alliés des partis démocrates ralliés aux communistes, proclame la République Populaire de Chine.

Il devient le président de la République populaire, désormais aux commandes d'un pays de 475 millions de personnes, soit le quart de l'humanité.



En cet après-midi du 1er octobre, la foule portait des banderoles, chantait, criait. "Longue vie à la République populaire de Chine!", "Longue vie au Parti communiste chinois!". Un Parti créé en 1921 par une poignée d'intellectuels et qui arrivait au pouvoir après avoir conquis les paysan.ne.s et vaincu les nationalistes du Kuomintang de Tchang Kaï-chek.

Après le lever du nouveau drapeau - rouge avec cinq étoiles jaunes (la plus grande étoile représente le Parti communiste et les quatre petites étoiles les quatre classes sociales de Chine) -, la journée se poursuivra par un défilé militaire, conduit par la cavalerie et des chars de l'armée américaine pris aux nationalistes.




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :